Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Sortie d’usine] 1083, le pari du jean Made in France

Sylvain Arnulf , , , ,

Publié le

Vidéo Du 10 au 12 novembre se tient le salon MIF Expo (pour "Made in France") à Paris. Il met en valeur les produits conçus et fabriqués en France. Parmi les porte-drapeaux de la nouvelle vague du Made in France figure Thomas Huriez, fondateur de 1083, une marque de jeans bio fabriqués dans l’hexagone.

[Sortie d’usine] 1083, le pari du jean Made in France
1083 veut relocaliser la production de jeans en France.
© 1083

Les entreprises citées

En 2013, alors que le "redressement productif" était de mise, Thomas Huriez lançait une aventure un peu folle : 1083, une marque de textile 100% Made in France, installée à Romans-sur-Isère (Drôme), la capitale historique de la chaussure en France. Un sacré pari, alors que la filière textile française semblait moribonde (malgré le succès du Slip français, né en 2011), et à la forte portée symbolique, avec un produit emblématique de la mondialisation.

Mais le grand public a suivi : près de 1000 personnes ont participé à la première campagne de financement participatif, permettant de lancer la production d’une première série de jeans et de chaussures en coton bio Made in France.

(L'atelier de 1083 à Romans-sur-Isère - Crédit photo: 1083)

L’objectif, ambitieux, est de relocaliser toutes les étapes de la fabrication d’un jean : filature, teinture, tissage, confection... Pour y parvenir, 1083 s’appuie sur de nombreux fournisseurs, pour fabriquer les composants de ses produits, dont l’assemblage final est effectué dans son atelier de Romans. Par exemple, l’étiquette vient de Saint-Etienne (société JSD), les boucles de ceinture de la Drôme (EAC à Bourg-de-Péage), tout comme les boites à chaussures, en carton recyclé (Smurfit Kapp et Cartonnage du Dauphiné), les fermetures à glissières sont produites dans le Nord à Séclin (YKK)… En septembre, 1083 a repris la filature de son partenaire historique, Valrput Industrie, basé à Rupt-sur-Moselle (Vosges).

Plus de 2 millions d'euros de chiffre d'affaires

Puisque le label "Origine France garantie" seul ne fait pas forcément vendre, 1083 a aussi misé sur l’innovation. En 2016, la société a investi dans une machine à délaver les jeans grâce à un rayon laser. Et ça marche : la société a vendu plus de 100 000 jeans depuis sa création, en ligne et en boutique, et a contribué à la création de plus de 70 emplois en France (dont près d’une cinquantaine chez ses fournisseurs). Sa gamme s’étend à de nouveaux produits : vestes, ceintures, t-shirts et toujours des chaussures. Son chiffre d’affaires dépasse les 2 millions d’euros.

1083 va ouvrir une boutique-atelier à Paris en décembre 2018, dans le troisième arrondissement. Et pour accompagner son expansion, la PME devrait déménager en 2020 sur le site de l’ancienne usine Jourdan, où étaient produites des chaussures de luxe, toujours à Romans-sur-Isère.

Découvrez le projet dans cette vidéo d'Actu CCI : on découvre notamment pourquoi 1083 se nomme 1083.

1083 sera présent au salon Made in France à Paris, situé Porte de Versailles, du 10 au 12 novembre.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle