Sort incertain pour les salariés de GM&S Industry

Le sort de l'équipementier GM&S Industry dépend du résultat incertain du bras de fer auquel se livrent les constructeurs automobiles, le gouvernement et les salariés à la veille de la décision du tribunal de commerce de Poitiers sur la reprise.

Partager
Sort incertain pour les salariés de GM&S Industry
Des salariés de GM&S Industry à Bellac. Le sort de l'équipementier GM&S Industry dépend du résultat incertain du bras de fer auquel se livrent les constructeurs automobiles, le gouvernement et les salariés à la veille de la décision du tribunal de commerce de Poitiers sur la reprise. /Photo prise le 9 juin 2017/REUTERS/Pascal Lachenaud

Le gouvernement a annoncé lundi 17 juillet au soir que le principal donneur d'ordres de l'usine, PSA, refusait de participer au plan d'investissement de 15 millions d'euros réclamé par le repreneur. "Il manque donc cinq millions d'euros pour faire aboutir la reprise", a précisé le ministère de l'Economie dans un communiqué. L'Etat et Renault se sont, quant à eux, engagés à fournir cinq millions chacun.

Le tribunal de commerce de Poitiers doit se prononcer mercredi sur l'offre du groupe GMD qui propose de reprendre 120 salariés sur les 277 que compte le site. Ce plan d'investissement est toutefois une condition au projet de reprise, selon le ministère de l'Economie. Le groupe GMD pourrait donc choisir de retirer son offre.

Bras de fer

Les salariés de GM&S ont de leur côté bloqué mardi le site de Renault à Fouchères, dans l'Yonne, dans l'espoir d'obtenir des indemnités supra-légales que les constructeurs automobiles et le repreneur refusent de financer. "La plupart des salariés ont plus de 50 ans. Ils ne trouveront pas facilement du travail. On ne pas partir sans rien", a déclaré à Reuters Patrick Brun, délégué syndical CGT de l'usine. Ils avaient déjà bloqué le site de PSA de Sept-Fons, dans l'Allier, le 5 et 6 juillet dernier, ce qui avait entraîné un risque d'échec des négociations, selon le ministère.

PSA a démenti mardi matin dans un communiqué les chiffres avancés par le ministère de l'Economie au sujet des investissements qu'il refuserait de fournir. Il rappelle s'être engagé à investir quatre millions d'euros en outillage et avoir pérennisé ses commandes à hauteur de 36 millions d'euros sur la période de 2018-2020. "Le groupe regrette que des informations erronées aient pu être diffusées par le ministère", peut-on lire dans le document. Il précise détenir un courrier du repreneur indiquant que "l'engagement de PSA est suffisant pour conforter l'exploitation du site et qu'il n'a pas d'autres attentes à l'égard de PSA."

C'est toutefois sur le type d'investissement que le gouvernement et PSA affichent un désaccord.

Pas de contreparties

Le ministère réclame ce qu'il appelle des investissements "capacitaires" pour moderniser l'usine. Cette somme n'est pas assortie de contreparties pour les donneurs d'ordres. Elle correspond davantage à un don. PSA s'est plutôt engagé sur des investissements "spécifiques" qui resteront sa propriété.

A l'inverse, Renault s'est engagé sur un investissement "capacitaire" de cinq millions d'euros mais n'a pas annoncé d'investissement "spécifique". Le constructeur a également accepté de doubler ses commandes annuelles pour les amener à dix millions sur cinq ans.

(Caroline Pailliez, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS