Sorin inaugure son centre mondial des traitements des troubles du rythme cardiaque
L’italien Sorin Group, l’un des leaders mondiaux dans le développement de technologies médicales pour la chirurgie cardiaque, entend faire de son site de Clamart, dans les Hauts-de-Seine, un centre mondial des traitements des troubles du rythme cardiaque (CRM).
« Les équipes médicales françaises sont renommées et nous avons construit des liens privilégiés avec des CHU français. La France est également aujourd’hui, l’un des pays les plus incitatifs pour la R&D », justifie André-Michel Ballester, le P-DG de Sorin. Le groupe italien est Numéro 1 en France dans les ventes de stimulateurs cardiaques et numéro 3 en Europe, 75 % de la production est destinée à l’export. La France a l’une des écoles mondiales la plus prestigieuse, l’Ecole française de cardiologie et rythmologie.
VOS INDICES
source
Le site francilien, inauguré jeudi 10 juin 2010, rassemble 500 collaborateurs et, d’ici à 2013, l’effectif devrait s’accroitre de 150 personnes.
Pour tenir face à la concurrence, en particulier du leader mondial, l’américain Medtronic, Sorin a augmenté ses efforts de recherche.
Le budget R&D de la division CRM a ainsi augmenté de 20 % en 2009, pour atteindre 25 millions d’euros. Les équipes ont déjà à leur actif le pacemaker le plus petit du monde, et continue à travailler sur la miniaturisation. Des projets d'innovations toujours plus hauts en technicité sont à prévoir pour 2011.
Sorin Group, dont le siège est situé à Milan, a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 689 millions d’euros, en croissance de 5,2 %.
Amandine Ascensio et Anne Pezet