Soprema investit 110 millions d'euros pour renforcer sa production d’isolants biosourcés dans les Vosges
A Golbey et à Chavelot, dans les Vosges, Soprema renforce les capacités de production d’isolants biosourcés de sa filiale Pavatex. Deux nouvelles lignes de production doivent être créées, pour un montant d’environ 110 millions d’euros, synonyme d’une centaine d’emplois supplémentaires.
\ 12h30
Mis à jour 03 Déc. 2021
Mis à jour
03 décembre 2021
Pavatex voit plus grand. Le fabricant d’isolants biosourcés va bénéficier de deux nouvelles lignes de production, pour un montant d’environ 110 millions d’euros. Le site de production de Golbey (Vosges) s’étendra à partir du printemps 2022. Des panneaux isolants en fibre de bois flexibles, avec un objectif de 30 000 tonnes par an, seront produits sur une ligne baptisée Pavatex II, construite « à proximité immédiate » de l’usine actuelle. Cet investissement (40 millions d’euros) inclut une ligne de défibrage qui permettra d’exploiter directement les grumes de bois.
A quelques centaines de mètres du site, sur l’écoparc de Chavelot (Vosges), une nouvelle usine, Pavatex III, doit être opérationnelle fin 2023. Le projet mobilise pour sa part une enveloppe de 70 millions d’euros, et sera dédié aux panneaux isolants en fibre de bois rigides. 60 000 tonnes doivent y être produites par an, ce qui conduira à doubler les volumes de fabrication. A terme, les 70 salariés actuels de Pavatex dans les Vosges devraient être rejoints par une centaine de nouvelles recrues.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.