Soprema inaugure son nouveau poste de dépotage

L’usine de Strasbourg (Bas-Rhin) de Soprema, spécialisée dans la production de membranes bitumineuses d’étanchéité, est désormais approvisionnée par voie fluviale.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Soprema inaugure son nouveau poste de dépotage
Site de Strasbourg

Le site Soprema de Strasbourg (Bas-Rhin), qui abrite des activités de production et le siège social du groupe familial spécialisé dans les produits d’étanchéité, a inauguré mardi 4 juin son nouveau poste de dépotage, qui lui permet d’être approvisionné en bitume chaud par la voie fluviale.

L’investissement, pris en charge par le Port autonome de Strasbourg avec le soutien des collectivités locales, s’élève à 2,1 millions d’euros. Soprema s’acquittera d’une redevance d’un montant total de 1,22 million d’euros.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Un réseau de tuyauterie, un nouveau quai dédié à ce déchargement fluvial et une cuve de stockage de 2 000 m3 ont été mis en place sur le site. L’installation de ce nouveau poste de dépotage s’est imposée comme la meilleure des solutions pour Soprema après l’arrêt, en 2011, de l’activité de la raffinerie de Reichstett, auprès de laquelle elle s’approvisionnait en bitume pour la production de membranes bitumineuses.

"Avec 100 emplois directs et 200 emplois indirects menacés, le site se trouvait clairement en sursis", indique aujourd’hui Soprema, qui compte environ 400 salariés à Strasbourg.

Une première en Europe

Le bitume (24 000 tonnes par an) livré par des barges spéciales lui arrive désormais de Godorf, en Allemagne, à 355 km par la voie routière. Le site de Strasbourg est aujourd’hui "la première usine en Europe à transporter son bitume par barge pour alimenter directement ses installations", affirme Soprema. Ce mode d’approvisionnement élimine des routes 1 200 camions citerne par an et diminue de 46 % l’impact carbone du site.

Le groupe Soprema compte 5 100 salariés et vingt-cinq usines dans le monde, pour un chiffre d’affaires dépassant 1,443 milliard d’euros en 2011.

Thomas Calinon

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    SOPREMA
ARTICLES LES PLUS LUS