Quotidien des Usines

Soprema inaugure son nouveau poste de dépotage

, ,

Publié le

L’usine de Strasbourg (Bas-Rhin) de Soprema, spécialisée dans la production de membranes bitumineuses d’étanchéité, est désormais approvisionnée par voie fluviale.

Soprema inaugure son nouveau poste de dépotage
Site de Strasbourg
© Soprema

Le site Soprema de Strasbourg (Bas-Rhin), qui abrite des activités de production et le siège social du groupe familial spécialisé dans les produits d’étanchéité, a inauguré mardi 4 juin son nouveau poste de dépotage, qui lui permet d’être approvisionné en bitume chaud par la voie fluviale.

L’investissement, pris en charge par le Port autonome de Strasbourg avec le soutien des collectivités locales, s’élève à 2,1 millions d’euros. Soprema s’acquittera d’une redevance d’un montant total de 1,22 million d’euros.

Un réseau de tuyauterie, un nouveau quai dédié à ce déchargement fluvial et une cuve de stockage de 2 000 m3 ont été mis en place sur le site. L’installation de ce nouveau poste de dépotage s’est imposée comme la meilleure des solutions pour Soprema après l’arrêt, en 2011, de l’activité de la raffinerie de Reichstett, auprès de laquelle elle s’approvisionnait en bitume pour la production de membranes bitumineuses.

"Avec 100 emplois directs et 200 emplois indirects menacés, le site se trouvait clairement en sursis", indique aujourd’hui Soprema, qui compte environ 400 salariés à Strasbourg.

Une première en Europe

Le bitume (24 000 tonnes par an) livré par des barges spéciales lui arrive désormais de Godorf, en Allemagne, à 355 km par la voie routière. Le site de Strasbourg est aujourd’hui "la première usine en Europe à transporter son bitume par barge pour alimenter directement ses installations", affirme Soprema. Ce mode d’approvisionnement élimine des routes 1 200 camions citerne par an et diminue de 46 % l’impact carbone du site.

Le groupe Soprema compte 5 100 salariés et vingt-cinq usines dans le monde, pour un chiffre d’affaires dépassant 1,443 milliard d’euros en 2011.

Thomas Calinon

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte