Social. Spécialisé dans les systèmes de cogénération et dans les pompes à chaleur à moteur au gaz naturel, Soprano Industry va créer deux nouvelles sociétés qui vont s’implanter sur la zone industrielle de Chanlat, à Balbigny (Loire).
160 emplois devraient être créés à terme. La première entité sera spécialisée dans la fabrication et l’assemblage de sous-ensembles thermodynamiques, échangeurs notamment, la seconde dans les pompes à chaleur de faible puissance pour le marché résidentiel.
Ces deux sociétés seront implantées sur un terrain de 3 hectares : un premier bâtiment dédié aux sous-ensembles pourrait être opérationnel en septembre 2012, un second dévolu à l’assemblage suivra. 20 personnes seront recrutées au départ. 4 millions d’euros seront investis en machines-outils pour les deux entités.
Spécialiste de la thermodynamique dans les domaines de climatisation, de la diffusion d’air, de la conversion d’énergie et de l’électronique embarqué, pour le transport ferroviaire, tramway notamment, pour hôpitaux militaires mobiles, pour l’industrie nucléaire (Areva) et aéronautique (Airbus), Soprano Industry développe depuis cinq ans des systèmes de cogénération thermodynamiques : un moteur au gaz naturel entraîne un alternateur qui alimente des compresseurs.
Cette technologie issue des laboratoires de recherche du CEA a fait l’objet d’un contrat d’exclusivité entre la société iséroise et le CEA pour son exploitation. Ce système permet une récupération supplémentaire de chaleur sur le moteur et de produire simultanément de l’eau glacée, de l’eau chaude (entre 35 et 50°) et de l’eau à haute température (65 à 75°). Une première gamme de ces pompes à chaleur développe une puissance de 75 à 300 kW de puissance frigorifique, de 200 à 750 kW de puissance calorifique.
Soprano Industry réalise un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros avec 160 personnes en Isère. L’entreprise investit 12 % de son chiffre d’affaires en recherche et développement. Parallèlement à son implantation dans la Loire, Soprano va regrouper l’ensemble de ses laboratoires dans un nouveau bâtiment sur son site isérois.