Sophia Engineering transforme les idées en réalité industrielle

Publié le

Publi-rédactionnel Sophia Engineering accompagne les industriels dans la réalisation de leurs projets. Pour cela, elle peut notamment s’appuyer sur l’expertise de ses collaborateurs, des consultants à haut potentiel qu’elle veille à fidéliser.

Sophia Engineering transforme les idées en réalité industrielle © BPI

Lors de la dernière Foire de Hanovre, en avril 2018, rendez-vous phare de l’industrie mondiale, Sophia Engineering « marque le coup ». Associée à d’autres industriels français, elle annonce la création d’un « coq augmenté », futur témoin du savoir-faire français qui s’appuiera sur les technologies de stockage d’énergie, de vision ou d’intelligence artificielle. « En quatre mois, nous avons assemblé l’ensemble de ces technologies à l’intérieur du coq, emblème de la French Fab, le mouvement de promotion de l’industrie française. Nous l’avons doté d’un système de comptage autonome et nous avons démontré notre capacité à insérer différents outils au sein d’un système existant », partage Vincent David, président de Sophia Engineering.
L’entreprise, créée en 2005, s’est en effet donné pour mission de transformer les idées en réalité industrielle. Emmenée à Hanovre par Bpifrance en tant qu’entreprise accélérée, Sophia Engineering défend les couleurs de l’industrie tricolore au sein même du collectif French Fab. « Plus notre écosystème sera fort, plus il pourra nous nourrir. Nous devons développer notre industrie française et l’aider à rayonner à travers le monde », soutient Vincent David.

Valoriser son savoir-faire à travers ses collaborateurs
Chaque jour, Sophia Engineering côtoie les grands groupes, les ETI (entreprises de taille intermédiaire) ou les startups du secteur industriel. Son objectif est d’apporter des solutions technologiques innovantes à des acteurs issus de secteurs variés : aéronautique, automobile, secteur spatial ou encore ferroviaire. L’entreprise propose son expertise métier à toutes les étapes d’un projet : analyse des besoins, conception, réalisation de prototypes, intégration, déploiement, tests et industrialisation.
Labellisée Great Place to Work depuis 2013, elle apporte également un soin particulier au bien-être de ses 250 collaborateurs. Valorisés par un système de rémunération motivant, ils ont accès à des modules de formation, à un incubateur interne pour travailler sur leurs propres projets et à des perspectives d’évolution. Pour Vincent David, il s’agit d’« offrir le meilleur des compétences aux clients de l’entreprise, qui disposent alors d’un panel de consultants au fort potentiel ». Il ajoute : « Nos pratiques managériales sont étudiées pour valoriser notre savoir-faire. Notre entreprise propose aide et expertise au service du client, pour l’aider à apporter plus de valeur ajoutée à ses projets. Ces derniers gagnent en innovation. »

Des formations pour les entrepreneurs
Lorsque Vincent David imagine Sophia Engineering en 2005, il est seul. Treize ans plus tard, au vu de la croissance de son entreprise, il doit revoir son mode d’organisation, un conseil fourni par Bpifrance. « En tant que membre de la troisième promotion de l’Accélérateur PME de Bpifrance, nous avons bénéficié d’un diagnostic à 360°. Véritable source de recommandations, ce regard extérieur a souligné des points d’amélioration, comme par exemple la gouvernance de notre entreprise », confirme Vincent David.
Le dirigeant apprécie également sa participation à Bpifrance Université, un système de formation pour les entrepreneurs. Des intervenants spécialisés y abordent les sujets clés de la vie d’une entreprise (achats, logistique, recrutement, marketing, etc.), à travers des présentations orales et des ateliers. « Par exemple, nous avons bénéficié de conseils délivrés par des prestataires de renom, pour revoir notre communication. Et – après demande de nos SophiaMembers et en sollicitant tous les salariés – nous avons changé de nom en nous fondant sur l’intelligence collective. Sophia Conseil est devenue Sophia Engineering », commente le dirigeant.
Sophia Engineering poursuit sur sa lancée. À la recherche de profils ingénieurs et business développeurs, l’entreprise souhaite recruter davantage.

Sophia Engineering, une équipe, un dirigeant

 

 

Vincent David, président, Sophia Engineering

Contenu proposé par Bpifrance.

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte