Sony voit la vie en bleu

Rebondissement après cinq ans de guerre : Toshiba renoncerait à imposer le HD-DVD, laissant ainsi la place au Blu-ray promu par Sony.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Sony voit la vie en bleu
Selon Reuters, Toshiba s'apprêterait à abandonner son format HD-DVD, laissant ainsi le champ libre à son concurrent Sony et son format Blu-Ray. Toshiba n'a toujours pas confirmé cet éventuel abandon, mais la réaction des investisseurs et analystes ne s'est pas fait attendre. Les actions des deux groupes japonais ont augmenté de 5,74% pour Toshiba et 1,03% pour Sony.

Une réaction logique. Les lecteurs ne prennent en charge que l'un ou l'autre des formats créant ainsi un frein à l'achat et, sur un marché de 24 milliards de dollars, les ventes de DVD haute définition restent marginales face au DVD classique. Le récent ralliement au format blu-ray des studios hollywoodiens, Warner-Bros en tête, et du distributeur américain Wal-Mart ont boosté les ventes de lecteurs compatibles qui représentent désormais 93% du total des ventes en Amérique du Nord et 96% du marché japonais au dernier trimestre 2007 selon le NPD Group. En Europe, il s'est vendu un million d'unités au format Blu-ray fin 2007 et parmi les films vendus, 73% étaient au format Blu-ray Disc et 27% étaient des HD DVD (GFK).

Sur un plan technique, le blu-ray possède une capacité de stockage supérieure au HD-DVD, jusqu'à 200 Go théoriques en superposant 6 couches de 33 Go chacune, un exploit réalisé par l'allemand TDK. Nativement, le support blu-ray stocke 27 Go en monocouche. Pour sa part le HD-DVD repose sur une structure identique au DVD classique ce qui induit un coût de production inférieur à son concurrent, mais une capacité de stockage moindre, à 20 Go.

Fabrice Frossard

0 Commentaire

Sony voit la vie en bleu

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS