Electronique

Sony veut réinventer son modèle industriel

Ridha Loukil , , , ,

Publié le

Pour sortir du rouge, le géant japonais de l'électronique lance un plan ambitieux de redressement. Au programme : réduction drastique des coûts, accélération de l'innovation et renforcement de la synergie entre produits et contenu.

Sony veut réinventer son modèle industriel © Reuters

Victime d'une perte plus lourde que prévue sur l'exercice 2011-2012 (plus de 2 milliards d'euros), Sony cherche à se réinventer. Pour son nouveau PDG, Kazuo Hirai, l'heure est à la rationalisation industrielle.

Outre la suppression de 10 000 postes (6% des effectifs) en 2012, le plan de redressement vise à réduire les coûts fixes de 60% et les coûts d'exploitation de 30% d'ici à la fin de l'exercice 2013-2014.

Le géant japonais, qui a déjà vendu toutes ses usines en Europe et en Amérique du Nord, mise sur la sous-traitance. Pour l'activité de télévision, dans le rouge depuis 8 ans, le groupe va optimiser ses chaines de production et diminuer le nombre de modèles de 40%.

Coté innovation, il va accélérer le développement des écrans Oled, des téléviseurs à LED directes (Crystal LED) et de l'imagerie 4K, qui quadruple la résolution par rapport à la haute définition actuelle. Sony, qui réalise 80% de son chiffre d'affaires hors du Japon, mise désormais sur les marchés émergents. La convergence entre les activités électronique et contenu est à l'ordre du jour.

Présent dans le cinéma, la musique et les jeux vidéo, le groupe de Tokyo veut mettre ce contenu à la portée des utilisateurs de ses produits à travers sa plateforme de distribution en ligne Sony Entertainment Network. Et pour cela favoriser l'échange entre les quatre écrans domestiques (téléviseur, PC, tablette et smartphone).

"Tous nos produits sont aujourd'hui dotés de la connectivité nécessaire pour dialoguer et échanger du contenu numérique", se félicite Philippe Citroën, directeur général de Sony France.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte