Sony veut convertir 100% de sa consommation d’électricité en énergies renouvelables

Le géant japonais de l’électronique Sony se joint à l’initiative RE100. Objectif : faire passer sa consommation d’électricité à 100% aux énergies renouvelable d’ici 2040.

Partager
Sony veut convertir 100% de sa consommation d’électricité en énergies renouvelables
Siège de Sony Pictures Entertainment en Californie couvert de panneaux solaires

Sony rejoint l’initiative RE100 du groupe du climat. Le géant japonais, une icône de l’électronique grand public, s’engage à faire passer sa consommation d’électricité à 100% aux énergies renouvelables d’ici 2040. Avec l’objectif intermédiaire de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 300 000 tonnes en 2020. Aujourd’hui, les énergies renouvelables ne représentent que 5% de sa consommation d’électricité.

Sur les traces de Fujitsu

Lancée en 2014 à l’occasion de la semaine du climat à New York, l’initiative RE100 réunit des organisations s’engageant à ne consommer que de l’électricité issue d’énergies renouvelables. Environ 140 entreprises y ont adhéré, dont huit françaises : Axa, Crédit Agricole, Danone, Estée Lauder, L’Occitane, La Poste, Schneider Electric et Steelcase.

Sony est le deuxième grand industriel japonais après le constructeur informatique Fujitsu à rejoindre le mouvement. Cet engagement s’inscrit dans son plan environnemental à long terme "Road to Zero". Lancé en 2010, il vise à ramener l’empreinte écologique du groupe à zéro en 2050 sur l’ensemble du cycle de vie de ses produits. Le recours à de l’électricité d’origine renouvelable (solaire, vent, eau, géothermie et biomasse) constitue l’un pilier de ce plan.

Tâche compliquée au Japon

En Europe, où il ne dispose plus d’aucune usine, Sony a déjà converti 100% de sa consommation d’électricité en énergies renouvelables entre 2002 et 2008. Une démarche qu’il entend étendre à ses bureaux aux Etats-Unis et en Chine. C’est au Japon que la tâche s’annonce compliquée. Il y dispose de toutes ses usines de semi-conducteurs, des sites extrêmement énergivores formant la grande partie de sa consommation d’électricité. Sony prévoit de revoir leur alimentation électrique et d'encourager la génération locale d’électricité via notamment des panneaux solaires couvrant le toit des usines.

Sony mène actuellement ses actions écologiques dans le cadre de son plan environnemental à moyen terme "Green management 2020". Depuis son lancement en 2015, il s’est traduit par la réduction en cumulé des émissions de CO2 de 154 000 tonnes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS