Sony s'attend à un recul de 9% de son profit annuel, le yen pèse

TOKYO (Reuters) - Sony a dit vendredi s'attendre à un recul de 8,8% de son bénéfice d'exploitation sur l'exercice fiscal à fin mars 2019, la vigueur du yen écornant les profits de son activité de capteurs d'images.
Partager
Sony s'attend à un recul de 9% de son profit annuel, le yen pèse
Sony a dit vendredi s'attendre à un recul de 8,8% de son bénéfice d'exploitation sur l'exercice fiscal à fin mars 2019, la vigueur du yen écornant les profits de son activité de capteurs d'images. /Photo d'archives/REUTERS/Thomas Peter

Le groupe japonais d'électronique s'attend à un bénéfice d'exploitation de 670 milliards de yens (5,1 milliards d'euros) sur l'exercice fiscal en cours contre 734,86 milliards de yens l'année précédente, qui constituait un nouveau record en termes de profits.

Les analystes tablaient jusqu'à présent sur un bénéfice de 765,04 milliard de yen pour l'exercice en cours, selon le consensus réalisé par Thomson Reuters.

Sony s'attend à ce que les profits de sa division semi-conducteurs, qui inclut l'activité capteurs d'images, chutent à 100 milliards de yens contre 160 milliards un an plus tôt en raison de l'impact de l'appréciation du yen sur la comptabilisation des bénéfices réalisés à l'international.

Les capteurs d'images utilisés dans les smartphones ont joué un rôle déterminant dans le redressement de Sony, pénalisé pendant plusieurs années par les pertes de ses activités d'électroniques grand public.

L'activité jeux vidéo, autre moteur de redressement du groupe, devrait dégager un bénéfice de 180 milliards de yens contre 177,5 milliards un an plus tôt, les ventes d'applications en ligne à fortes marges compensant le ralentissement de celles des consoles. Lancée en 2013, la PS4 est d'ailleurs en fin du cycle habituel de vie d'une console compris entre cinq et sept ans.

Kazuo Hirai, artisan du redressement de Sony a cédé au début du mois d'avril les rênes du groupe à Kenichiro Yoshida alors que l'action Sony se traite à des plus hauts de dix ans.

(Makiko Yamazaki, Marc Joanny pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS