Sony s'attend à un recul de 9% de son profit annuel, le yen pèse

TOKYO (Reuters) - Sony a dit vendredi s'attendre à un recul de 8,8% de son bénéfice d'exploitation sur l'exercice fiscal à fin mars 2019, la vigueur du yen écornant les profits de son activité de capteurs d'images.
Partager
Sony s'attend à un recul de 9% de son profit annuel, le yen pèse
Sony a dit vendredi s'attendre à un recul de 8,8% de son bénéfice d'exploitation sur l'exercice fiscal à fin mars 2019, la vigueur du yen écornant les profits de son activité de capteurs d'images. /Photo d'archives/REUTERS/Thomas Peter

Le groupe japonais d'électronique s'attend à un bénéfice d'exploitation de 670 milliards de yens (5,1 milliards d'euros) sur l'exercice fiscal en cours contre 734,86 milliards de yens l'année précédente, qui constituait un nouveau record en termes de profits.

Les analystes tablaient jusqu'à présent sur un bénéfice de 765,04 milliard de yen pour l'exercice en cours, selon le consensus réalisé par Thomson Reuters.

Sony s'attend à ce que les profits de sa division semi-conducteurs, qui inclut l'activité capteurs d'images, chutent à 100 milliards de yens contre 160 milliards un an plus tôt en raison de l'impact de l'appréciation du yen sur la comptabilisation des bénéfices réalisés à l'international.

Les capteurs d'images utilisés dans les smartphones ont joué un rôle déterminant dans le redressement de Sony, pénalisé pendant plusieurs années par les pertes de ses activités d'électroniques grand public.

L'activité jeux vidéo, autre moteur de redressement du groupe, devrait dégager un bénéfice de 180 milliards de yens contre 177,5 milliards un an plus tôt, les ventes d'applications en ligne à fortes marges compensant le ralentissement de celles des consoles. Lancée en 2013, la PS4 est d'ailleurs en fin du cycle habituel de vie d'une console compris entre cinq et sept ans.

Kazuo Hirai, artisan du redressement de Sony a cédé au début du mois d'avril les rênes du groupe à Kenichiro Yoshida alors que l'action Sony se traite à des plus hauts de dix ans.

(Makiko Yamazaki, Marc Joanny pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS