Sony prédit un bénéfice record pour l'exercice en cours

TOKYO (Reuters) - Sony a relevé mardi sa prévision de bénéfice d'exploitation annuel, qu'il voit désormais atteindre un niveau record en raison du dynamisme des ventes de ses capteurs d'images utilisés notamment dans les smartphones.
Sony prédit un bénéfice record pour l'exercice en cours
Sony a relevé mardi sa prévision de bénéfice d'exploitation annuel, qu'il voit désormais atteindre un niveau record en raison du dynamisme des ventes de ses capteurs d'images utilisés notamment dans les smartphones. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Blake

Le groupe japonais d'électronique prédit un bénéfice de 630 milliards de yens (4,8 milliards d'euros) sur l'exercice s'achevant en mars prochain, contre une précédente prévision de 500 milliards il y a trois mois.

S'il atteint cet objectif, Sony dégagera un bénéfice annuel supérieur à son record de 526 milliards de yens établi sur l'exercice clos en mars 2018, au cours duquel le succès de sa première console de jeux PlayStation avait coïncidé avec celui de son film "Men in Black" au cinéma.

Les analystes prévoient pour leur part un bénéfice annuel sur l'exercice en cours de 585,81 milliards de yens, selon Thomson Reuters Starmine SmartEstimate.

Sony a aussi annoncé mardi un bond de son bénéfice trimestriel à 204,2 milliards de yens sur la période juillet-septembre, contre 45,7 milliards de yens un an plus tôt. Ce résultat est nettement supérieur aux anticipations des analystes qui l'attendaient à 140,49 milliards de yens.

La division de semi-conducteurs, qui inclut les capteurs, devrait enregistrer sur l'ensemble de l'exercice un bénéfice de 150 milliards de yens, soit un relèvement de 20 milliards de yens par rapport à la précédente prévision. Cette division avait subi une perte l'an dernier en raison des perturbations provoquées par un séisme au cours de l'exercice précédent.

Outre les smartphones et autres terminaux mobiles, cette activité de capteurs mise aussi sur le développement de la voiture autonome et connectée par les grands constructeurs automobiles.

Sous la houlette de son directeur général Kazuo Hirai, Sony a réorganisé son activité pour mettre l'accent sur les capteurs d'images et les jeux, ce qui a permis au groupe de sortir de plusieurs années de marasme et de porter son cours de Bourse à des plus hauts de neuf ans.

Le titre a néanmoins plafonné ces derniers mois, les investisseurs paraissant plus sceptiques sur le potentiel de croissance de Sony dans les années à venir à mesure que les effets positifs liés au redressement de l'activité après le séisme s'amenuisent et que la console PlayStation 4 entre dans la dernière phase de son cycle de vie.

A la recherche de nouveaux moteurs de croissance, le groupe japonais a décidé d'investir massivement dans l'intelligence artificielle pour tenter de rattraper les géants américains comme Amazon et Alphabet, maison-mère de Google.

(Makiko Yamazaki; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS