Sony ne donne aucune prévision après un plongeon du bénéfice au quatrième trimestre

TOKYO (Reuters) - Sony a fait état mercredi d'une baisse de 57% de son bénéfice d'exploitation au titre du quatrième trimestre et le groupe s'est abstenu de donner la moindre prévision pour l'exercice en cours en raison des incertitudes liées à l'épidémie de nouveau coronavirus.
Partager
Sony ne donne aucune prévision après un plongeon du bénéfice au quatrième trimestre
Sony a fait état mercredi d'une baisse de 57% de son bénéfice d'exploitation au titre du quatrième trimestre et le groupe s'est abstenu de donner la moindre prévision pour l'exercice en cours en raison des incertitudes liées à l'épidémie de nouveau coronavirus. /Photo d'archives/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

Sur la période janvier-mars, le bénéfice d'exploitation, affecté par une baisse de la demande des capteurs photos pour smartphones, des téléviseurs et des caméras, est ressorti à 35,45 milliards de yens (305 millions d'euros) contre 82,73 milliards de yens un an plus tôt. Les analystes interrogés par Refinitiv attendaient en moyenne 73,77 milliards de yens.

Les incertitudes liées à l'impact de la crise persistent, ce qui rend difficile toute prévision concernant les ventes de l'exercice annuel en cours, a déclaré le groupe japonais d'électronique.

Sur l'exercice annuel clos en mars, le bénéfice d'exploitation s'est établi à 845,46 milliards de yens, en baisse de 5,5% sur un an après deux exercices annuels records d'affilée.

Les effets de la pandémie ont amputé le bénéfice annuel de 68,2 milliards de yens, dont 35,1 milliards dans la branche d'électronique grand public, a précisé Sony.

Sony a été contraint de suspendre sa production dans plusieurs usines en raison des restrictions imposées dans la plupart des pays pour freiner la propagation du virus.

Confinement oblige, le pôle jeu vidéo du groupe a en revanche fait mieux que prévu avec un bénéfice d'exploitation au quatrième trimestre en baisse de seulement 28%, à 46,2 milliards de yens, malgré une Playstation 4 dont la sortie remonte à sept ans.

Le groupe a confirmé son intention de lancer à la fin de l'année la Playstation 5, rejetant les informations de presse selon lesquelles la pandémie pourrait perturber la production de la console et entraîner des retards.

(Makiko Yamazaki; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS