C’en est fini des grandes ambitions de Sony dans les mobiles. Le géant japonais de l’électronique revoit à la baisse ses ventes de smartphones Xperia. Sur l’exercice fiscal en cours à clôturer le 31 mars 2015, il n’espère plus écouler que 43 millions de pièces. C’est mieux que les 39 millions vendus lors de l’exercice précédent. Mais bien moins que les 50 millions prévus auparavant.
Sony s’éloigne de plus en plus de son objectif, affiché il y a deux ans, de se hisser à la troisième place sur le marché, derrière Samsung et Apple. Selon Strategy Analytics, après avoir culminé à 5 % au troisième trimestre 2011, sa part de marché est tombée à 2% au deuxième trimestre 2014 (9,4 millions de smartphones vendus). Entre temps, il a chuté de la sixième à neuvième place mondiale.
Le patron du groupe, Kazuo Hirai, impute ce déclin à la concurrence nouvelle des chinois (Huawei, Lenovo, Xiaomi, ZTE…), qui occupent au deuxième trimestre 2014 trois places dans le Top cinq mondiaux. Mais selon Neil Mawston, analyste chez Stategy Analytics, c’est sutout son absence des Etats-Unis, de la Chine et de l’Inde, qui explique ses problèmes. Or ces trois pays à la croissance dynamique représentent plus de la moitié du marché mondial. Sony a beau engager une restructuration de cette activité, à en croire Neil Mawston, il ne serait pas au bout de ses ennuis.
Ridha Loukil
Ingénieur Arts & Métiers, Ridha Loukil couvre les industries électronique et informatique pour L’Usine Nouvelle depuis avril 2012. Il suit ainsi les secteurs des semiconducteurs, de l’électronique grand public, le cloud computing, le Big Data, le logiciel Open Source ou encore la cybersécurité. Auparavant, Ridha était rédacteur en chef du mensuel Industrie et Technologies
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau