Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Sony n’est pas au bout de ses soucis avec seulement 43 millions de mobiles écoulés en un an

Ridha Loukil , , , ,

Publié le

C’en est fini des grandes ambitions de Sony dans les mobiles. Le géant japonais de l’électronique revoit à la baisse ses ventes de smartphones Xperia. Sur l’exercice fiscal en cours à clôturer le 31 mars 2015, il n’espère plus écouler que 43 millions de pièces. C’est mieux que les 39 millions vendus lors de l’exercice précédent. Mais bien moins que les 50 millions prévus auparavant.

Sony s’éloigne de plus en plus de son objectif, affiché il y a deux ans, de se hisser à la troisième place sur le marché, derrière Samsung et Apple. Selon Strategy Analytics, après avoir culminé à 5 % au troisième trimestre 2011, sa part de marché est tombée à 2% au deuxième trimestre 2014 (9,4 millions de smartphones vendus). Entre temps, il a chuté de la sixième à neuvième place mondiale.

Le patron du groupe, Kazuo Hirai, impute ce déclin à la concurrence nouvelle des chinois (Huawei, Lenovo, Xiaomi, ZTE…), qui occupent au deuxième trimestre 2014 trois places dans le Top cinq mondiaux. Mais selon Neil Mawston, analyste chez Stategy Analytics, c’est sutout son absence des Etats-Unis, de la Chine et de l’Inde, qui explique ses problèmes. Or ces trois pays à la croissance dynamique  représentent plus de la moitié du marché mondial. Sony a beau engager une restructuration de cette activité, à en croire Neil Mawston, il ne serait pas au bout de ses ennuis.

Ridha Loukil

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle