Sony : les salariés veulent avoir un engagement financier

Partager

Social

« Nous voulons que Sony s'engage à provisionner une somme d'argent pour que nous puissions faire face à un éventuel PSE » annonce Patrick Hachaguer, délégué syndical CGT de l'usine Sony de Pontonx-sur l'Adour (Landes).

La cession de l'usine à un consortium inquiète les 327 salariés, qui demandent une indemnité à Sony de 3 000 euros par employé et par année de présence. Sony de son côté, propose une prime de transfert. Aujourd'hui, il semble que les lignes bougent. « Sony ne dit plus non à notre revendication mais ne dit pas encore oui » indique Patrick Hachage. Reste que l'obtention d'une enveloppe dédiée à un éventuel PSE, alors que l'on est dans le cadre d'une cession, ce ne sera pas facile. En attendant, le 21 juillet, un comité d'entreprise s'est tenu à Pontonx-sur-l'Adour. Le rapport du cabinet Secafi qui a décortiqué le projet de reprise porté par Eric Cavel, l'actuel directeur de l'usine, pointe du doigt les fragilités du projet qui mise sur la montée en puissance d'ici deux ans de l'activité photovoltaïque, marginale aujourd'hui 90% de l'activité étant assuré par le plan de charge que Sony confie à l'usine landaise. « Au bout de deux ans pourra-t-on compenser la charge que nous fournissait Sony. Ca nous inquiète » s'interroge un salarié. Au cours de ce comité d'entreprise a été évoqué l'autre piste de reprise qui tient la corde aujourd'hui, celle d'un consortium dans lequel la société Business Création y serait majoritaire. Dans ce scénario-là, la sécurité de l'approvisionnement des cellules voltaïques serait assurée par le hollandais Solland, partenaire du projet. Reste la question qui taraude les esprits : Business Création sera-t-il vraiment majoritaire dans le capital ? Les deux sites de Sony acquis par Business création en 2003, ont depuis fermé leurs portes. Pas de quoi rassurer les salariés de l'entreprise landaise. Prochaine étape : un CCE fixé au 27 août prochain à Paris, suivi d'un CE à Pontonx-sur-l'Adour, le lendemain.

De notre correspondante en Aquitaine, Colette Goinère

Retrouvez le classement 2007-2008 des 3 600 premiers sites de production implantés en France dans notre hors-série annuel « L'Atlas des Usines » de L'Usine Nouvelle, actuellement en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS