Sony lance une enceinte à assistant virtuel

Le géant japonais de l’électronique grand public Sony rejoint la bataille des enceintes intelligentes en lançant un produit s’appuyant l’assistant virtuel de Google. Il se positionne en concurrence frontale avec le HomePod d’Apple.

Partager
Sony lance une enceinte à assistant virtuel
Enceinte intelligente de Sony

Le marché des enceintes intelligentes faisant office d’assistant personnel compte un nouveau venu de poids : Sony. Le géant japonais de l’électronique grand public profite de l’IFA, la grande messe berlinoise de la high-tech, pour lancer son premier produit : une enceinte offrant un son à 360 degrés et s’appuyant pour l’interface vocale sur l’assistant virtuel de Google disponible aujourd’hui en sept langues, dont le français. Sa commercialisation en France est prévue en novembre 2017.

Sony cultive sa différence

Le marché a été défriché par Amazon avec son enceinte Echo lancée en 2014 sur la base de son assistant virtuel Alexa qui ne parle encore que l’anglais. Depuis, il a été rejoint par d’autres géants d’Internet dont Google avec son Home et Apple avec son HomePod.

Pour se frayer une place, Sony mise sur son expertise historique dans l’audio pour offrir un son omnidirectionnel de qualité. Un atout dont il espère en faire une différence sur le marché. Son enceinte ne se contente pas d’offrir un contrôle vocal à travers l’assistant virtuel de Google. Elle obéît également à des gestes pour changer de morceau de musique ou régler le volume de son. Avec un prix indiqué de 230 euros en Europe, elle est positionnée en concurrence frontale avec la HomePod d’Apple, dont la commercialisation devrait débuter en décembre 2017 aux Etats-Unis à 349 dollars.

Une marque synonyme de qualité auprès du grand public

Depuis l’avènement du numérique dans l’électronique au début des années 2000, Sony a perdu son leadership dans l’électronique grand public au profit de nouveaux acteurs plus agiles comme les coréens Samsung et LG, ou plus innovants comme Apple. S’il apparait aujourd'hui comme suiveur, son nom reste dans le grand public toujours synonyme de qualité. C’est ce qui explique qu’il s’en sort beaucoup mieux que d’autres marques japonaises comme JVC, Sharp ou Toshiba.

Encore naissant, le marché des enceintes à assistant virtuel s’annonce prometteur. Selon Gartner, il devrait grimper de 720 millions de dollars en 2016 à plus de 3,5 milliards de dollars en 2021. Un pactole très convoité comme en témoigne l’entrée aussi de Sonos, leader incontesté des enceintes connectées, et de Panasonic, le grand rival japonais de Sony. Aujourd’hui, il est dominé par Amazon qui a écoulé 5 millions d’unités de son Echo en 2016, selon Strategy Analytics.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS