Sony industrialise le capteur de vision événementielle de la start-up Prophesee

Grâce à la poursuite d’un partenariat avec Sony, le capteur de vision dynamique de la sart-up Prophesee accède à la phase critique de la production de masse. Les premières caméras sont attendues d’ici la fin de l'année pour des applications en vision industrielle.

Partager
Sony industrialise le capteur de vision événementielle de la start-up Prophesee
Le capteur est formé d'un seul composant électronique intégré et fabriqué selon un procédé d’empilage des circuits ("stacked")

Le capteur de vision dynamique de la start-up Prophesee entre dans l’industrie par la grande porte : Sony Semiconductor Solutions Corporation, le plus grand producteur mondial de capteurs CMOS, a annoncé le lancement de deux capteurs impliquant la technologie novatrice du français, dont le potentiel commence à s’exprimer dans les applications de vision industrielle.

Contrairement à un capteur CMOS traditionnel, un capteur de vision dynamique (dynamic vision), appelée aussi vision événementielle (event-based vision), est composé de photorécepteurs indépendants qui ne détectent que des informations dynamiques, ou évènements. Si rien ne se passe, rien n’est capté ni enregistré. La résolution temporelle, de l’ordre de la milliseconde, est idéale pour observer des phénomènes transitoires rapides, comme des vibrations. La faible quantité d'informations enregistrées permet une sobriété poussée en matière de données et de calcul.

Voiture miniature posée sur une table vibrante : le capteur de vision dynamique de Prophesee ne détecte et enregistre que les mouvements. D.R.

Boîte à outils logicielle

Prophesee est un pionnier de cette technologie et son industrialisation par Sony est issue d'un partenariat amorcé en 2018, qui a donné lieu deux ans plus tard à un premier prototype de capteur DVS (dynamic vision sensor) de quatrième génération. Ce capteur est désormais constitué d’un seul composant électronique intégré et fabriqué selon un procédé d’empilage des circuits (« stacked ») recourant à des connexions cuivre-cuivre dont Sony a l’exclusivité. Ses photorécepteurs mesurent 4,86 x 4,86 micromètres.

«Les premiers échantillons de caméras seront livrés d’ici à la fin de l’année et devraient équiper des lignes de production dès l’an prochain», précise à Industrie & Technologies Luca Verre, cofondateur et PDG de Prophesee. Ces caméras seront accompagnées de la suite logicielle Metavision Intelligence de Prophesee, une boîte à outils qui contient des algorithmes et des applications prêtes à l’emploi.

Reste à savoir qui de Cognex, Lucid Vision Labs, Basler ou encore Omron, fournisseurs de systèmes de vision industrielle et partenaires habituels de Sony, optera pour cette technologie. La caméra Visioncam EB d’Imago Technologies bénéficie déjà d’un capteur Prophesee, mais de troisième génération.

« Bientôt » une cinquième génération de capteur

Sur la base du capteur Prophesee de quatrième génération, les deux références produites par Sony, IMX636 et IMX637, partagent la majorité de leurs spécifications, hormis la taille de la matrice et surtout la définition. Le premier est un capteur HD (1280x720 pixels), le second est un capteur VGA (640x512 pixels). « Le capteur IMX636 est recommandé pour la mesure de vibrations par exemple, détaille Luca Verre, car une définition supérieure et un large champ de vision importent pour détecter les plus petits mouvements. Pour le comptage de micro-particules dans un fluide, le capteur VGA suffit. »

Dans la filière automobile, un capteur DVS installé dans l’habitacle pourrait également servir à détecter une présence ou à surveiller l’état et l’attention du conducteur. La cinquième génération de capteur, prévue « bientôt » selon Luca Verre, profitera d’un design, d’une consommation énergétique et d’une miniaturisation améliorés.

Elle visera de nouveaux marchés dans l’IoT et le Smart Building, avec des usages à destination du grand public. A la mesure de cette ambition, Prophesee poursuit son recrutement, 20 postes étant ouverts à Paris, Grenoble et Shanghai.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS