Sony France fait un pas vers la vente du site de Ribeauvillé

Social
Partager

Sony France a reçu une offre de reprise pour son site Sony Alsace Tec de Ribeauvillé (Haut-Rhin), dont la possible cession avait été annoncée début mai. Le P-DG de Sony France, Serge Foucher, en a fait part vendredi aux représentants du personnel puis aux 583 salariés de l'usine.

« C'est loin d'être conclu, mais on a bon espoir d'y parvenir. Si l'offre n'était ni crédible ni solide, on n'en aurait pas fait état » indique François-Xavier Akamatsu (DRH). Il précise également qu'en cas de cession, « Sony s'engage à maintenir un certain niveau d'activité pour trois ans ».

Selon Frédéric Huriez, secrétaire CGT du comité d'entreprise, cette offre prendrait la forme d'une co-entreprise entre la société suisse Quantum Kapital (80 %) et l'Allemand Blaupunkt (20 %). Quantum Kapital a été présentée aux représentants du personnel comme étant « une société ayant déjà de l'expérience dans l'industrie, qui rachète des entreprises en mauvaise santé pour les remettre à flot en leur amenant de la charge de travail ».

Pour sa part, Blaupunkt « recherche un site pour y implanter son centre européen de SAV », précise Frédéric Huriez.

« Pour le moment, rien n'est signé. C'est simplement une procédure d'information et de consultation », insiste le syndicaliste : « Les salariés attendent davantage d'éléments pour se faire une opinion et nous allons prendre le temps d'étudier le dossier pour voir s'il est sérieux ».

Sony Alsace Tec compte des activités de SAV, d'engineering et de fabrication de cartes électroniques en sous-traitance.

En 2008, Sony France avait supprimé 180 postes à Ribeauvillé, qui est son dernier site industriel en France depuis la fermeture, en 2009, de l'usine de Pontonx-sur l'Adour (Landes).

L'usine alsacienne, inaugurée en 1986, a compté jusqu'à 1 600 salariés.


De notre correspondant en Alsace, Thomas Calinon


Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS