Quotidien des Usines

Sony ferme son site des Landes : 312 salariés sur la paille

, ,

Publié le

Social

La branche française du groupe d'électronique japonais Sony annonce la fermeture de son usine de Pontonx-sur-Adour (Landes), qui compte actuellement 312 salariés. 

Selon Sony, l'usine n'est plus « viable dans sa forme actuelle ou avec ses lignes de produits actuelles ». Le groupe va donc lancer une procédure de consultation du personnel et étudier tout projet qui pourrait permettre de sauvegarder l'emploi et d'assurer la meilleure transition possible. 

Début 2008, le site de Sony devait être cédé à un consortium spécialisé dans le photovoltaïque, mais cette opération a finalement échoué en septembre dernier. L'usine landaise, créée en 1984, était spécialisée dans les supports d'enregistrement pour supports magnétiques, la restauration de bandes magnétiques et le transfert d'archives. 

D'autre part, le P-DG de Sony France, Sylvain Antol, a démissionné, laissant sa place à son directeur général, Serge Foucher. Le géant japonais, qui emploie 1 429 personnes en France, ne disposera plus que d'un site de production, situé à Ribeauvillé (Haut-Rhin). Mais l'usine, spécialisée dans les phases de conception et d'industrialisation (logiciel, électronique, mécanique), vient de subir un cinquième plan social et les salariés ne sont plus qu'au nombre de 667. 

Adèle Bouet

En savoir plus :
Sony dans les Landes : avenir au point mort, le 09/10/08
Sony vers la fermeture du site landais, le 26/09/08
Sony : les salariés veulent avoir un engagement financier, le 23/09/08
Sony : les salariés inquiets du rachat du site landais, le 02/07/08

Vient de sortir !
La nouvelle édition 2008-2009 de « L'ATLAS DES USINES » est parue. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez
ici.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte