Sony et Panasonic écopent en Europe d'une amende de 166 millions d’euros pour entente dans les batteries

La Commission européenne inflige à Sony et Panasonic une amende de 166 millions d’euros pour entente dans les batteries lithium-ion entre 2004 et 2007. Une sanction qui tombe à un moment difficile pour les deux géants japonais de l’électronique.

Partager
Sony et Panasonic écopent en Europe d'une amende de 166 millions d’euros pour entente dans les batteries

Une mauvaise nouvelle pour Sony et Panasonic. La Commission européenne vient de leur infliger une amende de 166 millions d’euros pour entente dans les batteries lithium-ion qui équipent des produits comme les PC portables, les tablettes, les smartphones ou encore l’outillage électrique portatif. La sentence concerne également Sanyo, une société rachetée en 2009 par Panasonic.

Samsung SDI échappe à l'amende

La Commission européenne reproche aux trois groupes japonais d’électronique de s’être entendu sur les prix et d’avoir échangé des informations commerciales sensibles entre février 2004 et novembre 2007. Le coréen Samsung SDI a participé à ces pratiques anticoncurrentielles. Mais il évite l’amende en révélant le premier à Bruxelles l’existence de cette entente. Sans sa collaboration précoce, il aurait écopé d’une amende de 57,7 millions d’euros.

Les trois japonais ont tenté de limiter la casse en collaborant à l’enquête de la Commission européenne. Sony subit une amende de 29,8 millions d’euros pour Sony, de 38,9 millions pour Panasonic d’euros et de 97,1 millions d’euros pour Sanyo. Panasonic apparait comme le plus pénalisé. En tant que propriétaire de Sanyo, il devra s’acquitter de 136 millions d’euros, soit près de 82% de l’amende totale.

Sony et Panasonic en difficultés

Cette sanction tombe à un moment difficile pour Sony et Panasonic. Le premier, en difficultés dans les mobiles, doit aussi assumer les pertes provoquées par les deux tremblements de terre qui ont perturbé en 2016 sa production de capteurs d’image et modules caméra, l’une de ses rares activités en électronique à se porter jusqu’alors bien. Il a conclu un accord pour vendre son activité dans les batteries à son compatriote Murata. L’autre, englué dans la spirale de l’érosion du chiffre d’affaires, peine toujours à redresser cinq lignes d’activité, dont la télévision dans le rouge pour la huitième année consécutive.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS