Sony et Panasonic alliés dans les téléviseurs de nouvelle génération

Les deux géants japonais de l’électronique veulent mettre en commun leurs savoir-faire dans les techniques  de façonnage de ce type d'écrans.

Partager
Sony et Panasonic alliés dans les téléviseurs de nouvelle génération

Les deux groupes japonais annoncent ce 25 juin vouloir collaborer notamment dans l’exploitation de technologies dérivées de l’impression pour répartir les matériaux électroluminescents sur les dalles, un moyen jugé à haut rendement pour fabriquer des TV OEL à prix raisonnable.

Sony et Panasonic travaillent depuis plusieurs années séparément sur les techniques de façonnages des écrans OLED ou OEL, qui sont des dalles couvertes de matériaux luminescents au passage d’un courant.

En s’alliant les deux groupes entendent accélérer leurs travaux et fabriquer plus rapidement en série des modèles susceptibles de concurrencer ceux que les compétiteurs de Corée du Sud, Samsung Electronics et LG Electronics. Leurs premiers modèles devraient voir le jour dès cette année.

En 2008 déjà, le groupe Panasonic (alors encore appelé Matsushita) prévoyait d'importants investissements dans cette technologie. Il s'apprêterait à présent à construire une ligne expérimentale de fabrication en série dans une usine au Japon. De son côté, Sony produit déjà des écrans OEL de moyenne taille pour des applications professionnelles.

Il avait même été en 2007 le premier au monde à commercialiser un téléviseur utilisant la technologie OEL jusqu'alors cantonnée aux petits afficheurs de baladeurs ou téléphones portables. Depuis, les deux groupes ont poursuivi leurs recherches et amélioré leurs procédés pour les rendre moins onéreux, mais aucun ne s'est encore lancé dans la production en masse.

Les deux groupes souffrent de la décadence des modèles à cristaux liquides concurrencés tous azimuts par les fabricants asiatiques et impossibles à rentabiliser tant les prix de vente ont chuté.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS