Electronique

Sony et Panasonic alliés dans les téléviseurs de nouvelle génération

, , ,

Publié le

Les deux géants japonais de l’électronique veulent mettre en commun leurs savoir-faire dans les techniques  de façonnage de ce type d'écrans.

Sony et Panasonic alliés dans les téléviseurs de nouvelle génération © D.R. - Diginfo TV

Les deux groupes japonais annoncent ce 25 juin vouloir collaborer notamment dans l’exploitation de technologies dérivées de l’impression pour répartir les matériaux électroluminescents sur les dalles, un moyen jugé à haut rendement pour fabriquer des TV OEL à prix raisonnable.

Sony et Panasonic travaillent depuis plusieurs années séparément sur les techniques de façonnages des écrans OLED ou OEL, qui sont des dalles couvertes de matériaux luminescents au passage d’un courant.

En s’alliant les deux groupes entendent accélérer leurs travaux et fabriquer plus rapidement en série des modèles susceptibles  de concurrencer ceux que les compétiteurs de Corée du Sud, Samsung Electronics et LG Electronics. Leurs premiers modèles devraient voir le jour dès cette année.

En 2008 déjà, le groupe Panasonic (alors encore appelé Matsushita) prévoyait d'importants investissements dans cette technologie. Il s'apprêterait à présent à construire une ligne expérimentale de fabrication en série dans une usine au Japon. De  son côté, Sony produit déjà des écrans OEL de moyenne taille pour des applications professionnelles.

Il  avait même été en 2007 le premier au monde à commercialiser un téléviseur utilisant la technologie OEL jusqu'alors cantonnée aux petits afficheurs de baladeurs ou téléphones portables. Depuis, les deux groupes ont poursuivi leurs recherches et amélioré leurs procédés pour les rendre moins onéreux, mais aucun ne s'est encore lancé dans la production en masse.

Les deux groupes souffrent de la décadence des modèles à cristaux liquides concurrencés tous azimuts par les fabricants asiatiques et impossibles à rentabiliser tant les prix de vente ont chuté.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte