Sony et Honda, une nouvelle alliance stratégique pour commercialiser des véhicules électriques

Le constructeur automobile Honda et le groupe d'électronique grand public Sony ont annoncé leur volonté de s'associer pour développer et vendre des véhicules électriques à batterie. Un premier modèle pourrait être commercialisé dès 2025.

Partager
Sony et Honda, une nouvelle alliance stratégique pour commercialiser des véhicules électriques
Honda sera responsable de la fabrication du premier modèle tandis que Sony développera la plateforme de services de mobilité, selon le communiqué diffusé vendredi 4 mars.

Une nouvelle alliance stratégique dans le monde de la mobilité. Honda et Sony, deux sociétés japonaises majeures dans le domaine de l'automobile pour la première et des produits électroniques grand public pour la seconde, ont annoncé vendredi 4 mars leur ambition de créer une coentreprise pour développer et vendre des véhicules électriques.

Cette nouvelle entité, dont le nom n'a pas encore été annoncé, pourrait voir le jour dès cette année avec pour objectif de commercialiser un premier modèle en 2025. Honda sera responsable de la fabrication du premier modèle tandis que Sony développera la plateforme de services de mobilité, précise un communiqué publié par Sony.

«Cette alliance vise à réunir les capacités de développement de la mobilité, la technologie de fabrication des carrosseries de véhicules et l'expérience de gestion du service après-vente cultivées par Honda depuis de nombreuses années, avec l'expertise de Sony dans le développement et l'application des technologies d'imagerie, de détection, de télécommunication, de réseau et de divertissement, afin de réaliser une nouvelle génération de mobilité et de services qui s'alignent étroitement sur les utilisateurs et l'environnement, et qui continuent d'évoluer à l'avenir», précise le communiqué.

Sony cherche à réorienter son activité

Le géant japonais de l'électronique Sony fait face à une concurrence de plus en plus rude ces dernières années, notamment face à au coréen Samsung. Cette nouvelle alliance avec Honda s'inscrit dans la continuité de la décision annoncée en janvier dernier par le directeur général de Sony, Kenichiro Yoshida, de créer une nouvelle société, Sony Mobility. Dans le domaine des véhicules électriques, Sony pourra compter sur son arsenal de technologies sophistiquées notamment dans les capteurs, essentiels à la conduite autonome.

Avec Reuters (reportage Satoshi Sugiyama, version française Lou Phily, édité par Blandine Hénault)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS