Sony : délibéré des Prud’hommes imminent

Social

Partager

C’est le 29 octobre dans l’après-midi que 227 des 311 ex-salariés de l’usine Sony de Pontonx-sur-l’Adour, dans les Landes, sauront s’ils ont gagné la première manche.

Rappelons que ces derniers contestent la motivation économique de leur licenciement. Le 17 avril 2009, l’usine spécialisée dans les supports magnétiques fermait ses portes. Le géant japonais de l’électronique ayant estimé que le site n’était plus « viable dans sa forme actuelle et avec ses lignes de production actuelles ».

Une bonne partie des anciens salariés a décidé de porter l’affaire devant les Prudhommes estimant que la multinationale avait les moyens d’investir dans le site.

Du côté du groupe électronique japonais, l’argumentation fait valoir la nécessité économique pour sauvegarder sa compétitivité.

Le 8 mars dernier, le dossier avait été plaidé devant le conseil des Prudhommes de Dax, qui n’avait pas réussi à s’entendre. Il a donc fallu nommer un juge départiteur. Le délibéré est attendu ce 29 octobre.

« Nous avons demandé que le motif de notre licenciement soit requalifié et que Sony soit condamné à payer une amende pour chacun des salariés », indique Patrick Hachaguer, ex délégué syndical CGT de l’usine.

L’équivalent de un à quatre ans de salaires aurait été demandé au titre de l’illégalité du licenciement pour motif économique. En attendant le délibéré, les anciens salariés se veulent confiants tout en se disant réalistes. « Si nous gagnons, Sony fera appel. Nous ferons de même de notre côté si on ne nous donne pas raison » avertit Patrick Hachaguer.

La bataille juridique n’est pas finie. L’ex-site de Sony a été repris par le lyonnais Solarezo, qui a démarré fin 2009, une activité de fabrication de panneaux solaires photovoltaïques. Des anciens salariés de Sony (une quarantaine sur 70 personnes) y travaillent.


De notre correspondante en Aquitaine, Colette Goinere


NOUVEAU !!!
L’édition 2010-2011 de « L’ATLAS DES USINES » va être bientôt disponible. Ce hors-série annuel de « L’Usine Nouvelle » propose le classement de 3 801 sites de production de plus de 75 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS