Electronique

Sony contraint à un rappel massif de batteries

, ,

Publié le

Face aux dangers d'incendie qui ont obligé plusieurs fabricants d'ordinateurs portables à rappeler des millions de batteries Sony, le fabricant japonais a annoncé un rappel massif de ses produits.


Après Dell, Apple et Toshiba, qui ont rappelé respectivement 4,1 millions, 1,8 million et 830 000 PC équipés de batteries Sony, le groupe japonais a décidé de prendre les devants. Dans un communiqué, le groupe a annoncé vendredi 29 septembre 2006 qu'il allait « initier un programme de remplacement de certaines de ses batteries utilisées pas des fabricants de portables qui emploient des piles au lithium-ion conçues par Sony ». Il pourrait s'agir de la plus vaste opération mondiale de remplacement jamais lancé dans l'industrie électronique.

Il ne s'agit pas d'un rappel obligatoire. Seuls les constructeurs émettant le désir de changer les batteries incriminées bénéficieront de ce programme. Concrètement, le groupe affirme dans son communiqué qu'il va « consulter tous ses clients fabricants d'ordinateurs qui utilisent ces batteries et choisir avec eux leur remplacement ou non ».

Initialement, le groupe japonais avait estimé entre 20 et 30 milliards de yens (135 à 200 millions d'euros) le coût de remplacement des batteries. La facture devrait désormais s'alourdir. Une nouvelle qui tombe mal pour Sony après le cafouillage lors du lancement de sa console de jeu PS3. Prévue à l'origine pour mars dernier, celle-ci n'arrivera en magasin qu'en novembre au Japon et aux États-Unis et en mars 2007 en Europe.

Bertrand Beauté


A lire dans L'Usine Nouvelle N°3021, daté du 7 septembre, notre article « Les batteries peinent à suivre les performances des portables » et dans le N°3023, daté du jeudi 21 septembre, notre enquête « La qualité sacrifiée ».

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte