Sony cherche de nouveaux marchés pour ses capteurs d'images

par Makiko Yamazaki et Yoshiyasu Shida
Partager
Sony cherche de nouveaux marchés pour ses capteurs d'images
Sony devrait publier un bénéfice record cette année, gonflé par les solides ventes de ses capteurs d'images, une technologie que le groupe japonais entend appliquer à la robotique et aux voitures autonomes. /Photo prise le 27 novembre 2017/REUTERS/Toru Hanai

TOKYO (Reuters) - Sony devrait publier un bénéfice record cette année, gonflé par les solides ventes de ses capteurs d'images, une technologie que le groupe japonais entend appliquer à la robotique et aux voitures autonomes.

Après avoir perdu depuis des années du terrain sur le marché de l'électronique grand public, l'inventeur du Walkman a entrepris un revirement d'ampleur et se concentre désormais sur les capteurs d'images et les jeux vidéo.

Le groupe nippon prévoit un bénéfice d'exploitation sur l'exercice fiscal qui s'achèvera au 31 mars plus que doublé, à 630 milliards de yens (4,7 milliards d'euros). Il voit dans sa divisions puces, constituée essentiellement des capteurs, son plus puissant moteur de croissance.

Des responsables de Sony attribuent ce succès à une percée technologique dans le domaine des capteurs d'images et à un changement dans le mode de pensée de la société.

"Nous savions que nous ne pourrions pas gagner si nous faisions la même chose que nos concurrents", explique Teruao Hirayama, directeur de la technologie de la division puces de Sony.

RÉVOLUTION CULTURELLE

Les groupes japonais tels qu'Hitachi, NEC et Fujitsu, qui dominaient le secteur des semiconducteurs jusqu'à la fin des années 80, ont perdu du terrain face à leurs concurrents asiatiques, Samsung Electronics au premier chef.

La réussite de Sony "est vraiment due à sa décision prise il y a longtemps de se concentrer sur une niche dans les semiconducteurs", juge Andrew Daniels (Indus Capital).

En vendant à d'autres clients que Sony, le segment capteurs n'a subi aucune répercussion liée au déclin des ventes de smartphones et d'autres produits électroniques du groupe.

Les capteurs ont d'abord été vendus à All Nippon Airways, la compagnie aérienne les utilisant pour diffuser des images des cockpits de ses appareils aux passagers.

"L'idée que sa technologie devait uniquement être réservée à ses propres produits a longtemps obsédé Sony", relève Atsushi Osanai, professeur de l'Université Waseda. "Vendre des composants à l'extérieur de Sony n'était pas conforme au modèle économique traditionnel du groupe."

L'essor de l'activité capteurs doit également beaucoup à l'initiative du directeur général Kazuo Hirai, qui a poussé chacune des divisions du groupe à être plus indépendante et à se développer par elle-même.

ANTICIPER

Mais Sony, qui se prépare déjà à une concurrence féroce sur ce marché, notamment de la part de Samsung et d'OmniVision Technologies, travaille une technologie adaptée à la robotique et aux voitures autonomes.

Sony dispose d'un avantage technologique pour l'instant, font valoir les investisseurs. "Sony tente de prendre la tête mais pourrait se retrouver à la croisée des chemins dans un an ou deux", observe ainsi Kun Soo Lee, analyste d'IHS Markit à Tokyo.

Sony développe une technologie de capteurs capable de mesurer rapidement les distances ou de détecter des lumières invisibles qui devraient être utilisée dans les véhicules autonomes et la robotique industrielle, relèvent les investisseurs.

Certains capteurs, qui calculent les distances en prenant en compte le temps qu'il faut à la lumière pour se refléter à partir d'un objet, pourraient trouver des applications dans les drones ou la robotique destinée à la reconnaissance d'objets ou de mouvements

"Il est évident que nous dépendons aujourd'hui du marché des smartphones", déclare Terushi Shimizu, patron de la division puces de Sony. "L'évolution du marché, où les appareils photos passe d'une focale unique à une double focale, est une bonne nouvelle pour nous, mais combien de temps cela va-t-il durer alors que le marché ne croît que de 1% à 2% par an?", s'interroge-t-il.

(Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS