L'Usine Auto

Sonnette sans contact, distanciation sociale, nettoyage facile... Ce bus électrique promet à ses usagers un trajet sans Covid-19

Rémi Amalvy , , ,

Publié le

Images Basée à Londres, l'entreprise Arrival, spécialisée dans la conception de véhicules électriques, a dévoilé son bus zéro émission. Ses différentes caractéristiques entendent garantir une propreté et une certaine protection contre le Covid-19. Les collectivités peuvent déjà le réserver, afin de s'en servir comme transport en commun.

Comment ce bus électrique entend garantir à ses usagers un trajet sans Covid-19
Le bus dispose d'une motorisation 100 % électrique.
© Arrival

Le fabricant de véhicules électriques londonien Arrival a annoncé mi juin le lancement de son bus zéro émission. Pensé pour devenir une référence du transport en commun, le véhicule possède différents éléments garantissant la sécurité des passagers en ces temps de Covid-19, comme des sonnettes sans contact et des sièges amovibles, pour faciliter la distanciation sociale.

Les sièges installés en porte-à-faux et les surfaces intérieures lisses et sans joints facilitent également le nettoyage. Comme dans les bus traditionnels, des écrans permettent aux voyageurs d'obtenir diverses informations. Est également affiché le nombre de places disponibles. Les usagers peuvent accéder à tous les détails et même demander un arrêt via une application smartphone.

Prêt à la production

Prêt à entrer en production, le véhicule est développé sur la même plate-forme qu'une fourgonnette électrique présentée par la marque en début d'année. Tous deux disposent d'un châssis en aluminium modulable pour accueillir les différentes pièces vitales, comme les batteries et le moteur. Au-dessus repose une carrosserie en matériau composite. Dans le cas du bus, la conception modulaire permet l'assemblage de modèles de tailles différentes, allant de 10,5 mètres de long à 15 mètres, pour une capacité maximale de 125 passagers.

Au lieu de s'appuyer sur une chaîne d'approvisionnement classique pour les pièces, Arrival prévoit l'ouverture de "micro-usines" situées non loin des clients, afin d'assembler rapidement le véhicule. Le coût des matériaux a été optimisé, afin de proposer un bus à un prix ne dépassant pas celui des équivalents thermiques, promet l'entreprise.

Les réservations sont ouvertes

"Arrival a inventé une technologie d'assemblage unique pour produire tous les véhicules de son portefeuille à partir de micro-usines, déployables dans le monde entier pour servir les communautés locales, payer les taxes locales et soutenir la rétention des talents locaux", revendique la marque dans un communiqué. "L'écosystème de transport public d'Arrival comprend des bus, des voitures à partager, des taxis, des robots de livraison, des infrastructures de recharge, des micro-fabriques et des services numériques, aidant les villes à atteindre les objectifs d'émissions nettes zéro".

Partout dans le monde, le confinement a fait chuter les fréquentations des transports en commun. Malgré des réouvertures progressives, de nombreuses usagers préfèrent s'en remettre au vélo lorsqu'ils le peuvent. Avec son bus, Arrival espère proposer une solution propre tant sur le plan sanitaire qu'écologique. Les réservations sont désormais ouvertes sur son site internet.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte