Sonepar blanchi par la commission des sanctions de l'AFA

PARIS (Reuters) - La commission des sanctions de l'Agence française anticorruption (AFA) a blanchi le groupe français Sonepar, leader mondial de la distribution de matériel électrique, soupçonné de n'avoir pas respecté la loi Sapin II qui a créé cette instance.
Partager
Sonepar blanchi par la commission des sanctions de l'AFA
La commission des sanctions de l'Agence française anticorruption (AFA) a blanchi le groupe français Sonepar, leader mondial de la distribution de matériel électrique, soupçonné de n'avoir pas respecté la loi Sapin II qui a créé cette instance. /Photo prise le 30 janvier 2019/REUTERS/Yuri Gripas

Dans un communiqué diffusé mercredi, Sonepar se réjouit d'être "le premier groupe français à voir son programme de conformité ainsi validé".

Créée fin 2016 par la loi sur la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, l'AFA a pour mission de veiller à ce que les entreprises françaises les plus exposées adoptent des dispositifs anti-corruption. Une réponse au recours croissant à l'arme économique du droit, en particulier par les Etats-Unis, dans un contexte de concurrence exacerbée.

L'AFA avait notifié le 13 mars cinq griefs au groupe Sonepar, auquel il était notamment reproché de ne pas s'être doté d'une "cartographie des risques de corruption et de trafic d'influence", d'un code de conduite répondant aux exigences de la loi de décembre 2016, ou d'une procédure d'évaluation des tiers (clients, fournisseurs, intermédiaires ...).

L'AFA lui reprochait aussi de ne pas avoir intégré à ses procédures de contrôle comptable des dispositions permettant de s'assurer que ses livres, registres et comptes ne soient pas utilisés pour masquer des faits de corruption ou de trafic d'influence, ou de n'avoir pas mis en place un dispositif d'évaluation interne des mesures anticorruption.

Autant de griefs rejetés par la commission des sanctions de l'AFA, réunie le 25 juin dernier pour étudier le cas Sonepar.

Dans sa décision du 4 juillet, que Reuters a pu consulter, la commission dit n'avoir constaté aucun des manquements évoqués par l'AFA. "Il n'y a pas lieu de prononcer d'injonction ni de sanction pécuniaire à l'égard de la société Sonepar SAS et (de sa présidente Marie-Christine) Coisne-Roquette", conclut-elle.

Paradoxalement, la première société épinglée par l'AFA n'a pas vraiment le profil de l'entreprise surexposée.

Société non cotée créée il y a 50 ans par des familles du nord de la France, Sonepar revendique 46.000 salariés et 22,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Selon des documents fournis par le groupe, celui-ci ne réalise que 1,8% de son chiffre d'affaires dans le cadre de commandes publiques, le reste étant essentiellement effectué en exécution immédiate de commandes. La valeur moyenne de ces commandes est de 375 euros, tous pays confondus, et son activité de distribution génère peu de flux internationaux.

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS