[SONDAGE] Les grandes écoles séduisent mais semblent encore inacessibles

Oui, les Français aiment les grandes écoles. Ils sont tout du moins 80% à l'affirmer. Mais, pour la moitié des 16-20 ans, elles restent inabordables, d’après une enquête réalisée à la demande de la Conférence des grandes écoles.

Partager
[SONDAGE] Les grandes écoles séduisent mais semblent encore inacessibles

A la demande de la Conférence des grandes écoles (CGE), TNS Sofres a réalisé un sondage (auprès des plus de 16 ans et des responsables du recrutement d'entreprises) sur la perception des grandes écoles d’ingénieurs ou de business. Résultat : un plébiscite !

En général, 80% des personnes interrogées ont une une bonne opinion des écoles. Dans les entreprises, c’est encore mieux : 90% des recruteurs apprécient les formations dispensées aux futurs ingénieurs et cadres en entreprise. Un score rassurant pour cette première enquête d’opinion de la CGE.

Qualité des cours, capacité d’adaptation au monde actuel, bon niveau de langues étrangères des diplômés… simples individus et professionnels du recrutement ne tarissent pas d’éloges sur ce système d’enseignement supérieur très français.

"C'est pas pour moi"

Dans ce tableau élogieux, une note de pessimisme assez significative : Si 90% des personnes interrogées estiment que les enseignements y sont de bonne qualité, seulement 73% pensent que les diplômés trouveront facilement un emploi à la hauteur de leurs compétences…

Mais l’écart le plus criant peut se caricaturer ainsi : "les grandes écoles, c’est formidable, mais ce n’est pas pour moi (ou pas pour mes enfants)".

En effet, seule la moitié des 16-20 ans pensent que le niveau des grandes écoles est accessible, et 52% des parents ne souhaitent pas envoyer leurs enfants en classes préparatoires : trop cher, estiment-ils. Pourtant, rappelle la CGE, 63% des écoles et 90% des "prépas" sont des établissements publics. Et des systèmes d'aides au financement existent, y compris l’apprentissage (13% des diplômés des écoles).

Quant à l'aspect "élitiste" des grandes écoles, les personnes interrogées sont majoritairement en accord avec ce caractère sélectif. Ils ont en ligne de mire le marché du travail. 72% à pensent qu’une formation qui sélectionne les étudiants leur donne plus de chances de trouver un emploi.

La CGE en conclut que le modèle des grandes écoles restent largement apprécié, mais que l’urgence est de faire tomber les freins et autocensures qui en limitent l’accès.

Une journée d’information et de débats est prévue à Paris le 12 mai. Au menu : des thèmes valorisants pour les écoles (la performance des enseignements…), mais aussi la mixité sociale et le financement de l’enseignement supérieur.

Thierry Lucas

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS