Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Sondage ifop-ademe : Entreprises et environnement

Publié le

80% des industriels estiment ques les questions liées à la réduction de la consommation d'énergie et à la protection de l'environnement sont importantes. C'est ce que révèle le sondage ifop-aderme. Consultez tous les résultats.



> Télécharger les résultats complets du sondage

La prise de conscience de la responsabilité de l'entreprise à l'égard de son environnement s'étend aux petites et moyennes entreprises. Tel est le principal enseignement d'une étude réalisée pour l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) par l'Ifop auprès de 401 chefs d'entreprises de 10 à 249 salariés représentatifs de l'ensemble des secteurs de l'industrie.

Bien qu'ils déplorent toujours la complexité de la réglementation et perçoivent le coût des investissements comme un frein, une majorité d'industriels se donne les moyens de répondre aux deux enjeux majeurs que sont la protection de l'environnement et la réduction de la consommation d'énergie. Si 56 % des entreprises au total se sont engagées dans la réduction de leur facture énergétique, 37 % l'ont fait depuis plusieurs années. Les plus impliquées (67 %) sont les structures de 100 à 249 salariés) et les entreprises qui sont certifiées ISO 9 000 ou 14 001. Quant à la réduction des pollutions liées à l'activité, il est logique de retrouver le même profil d'entreprises.

A l'image des grands groupes qui jouent leur image lorsqu'ils parlent de développement durable, les dirigeants de PME sont 70 % à penser que le suivi d'une politique environnementale et énergétique contribue à renforcer l'image de leur entreprise. Ils y trouvent aussi un intérêt commercial direct, puisque 53 % d'entre eux affirment que ces actions améliorent la compétitivité de leur entreprise et 42 % qu'elles les aident à conquérir de nouveaux clients. Cette politique a aussi un impact positif à l'intérieur de l'entreprise. 48 % des sondés déclarent que cette politique mobilise leur personnel. Le trou de la couche d'ozone n'est pas pour autant absent de leurs préoccupations : 63 % des dirigeants estiment qu'une telle politique leur permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

En fait, la principale lacune mise en lumière par l'étude concerne un manque d'information des chefs d'entreprise. 56 % d'entre eux ne se sentent pas bien informés des aides publiques pour adopter des actions en matière de réduction des pollutions. Ce chiffre atteint même 64 % pour les actions visant à réduire la consommation d'énergie. Pourtant, près de deux entreprises sur trois (63 %) déclarent accomplir un suivi régulier de l'évolution des normes et de la réglementation en matière d'environnement. Plus les entreprises sont petites, plus elles éprouvent des difficultés à se tenir informées et à effectuer une veille.

C'est avant tout pour combler ces lacunes que l'Ademe a décidé de lancer une campagne d'information. Son objectif est non seulement de les sensibiliser aux enjeux de la protection de l'environnement et de la réduction de la consommation d'énergie, mais aussi de les accompagner en leur faisant découvrir un ensemble de services adaptés aux besoins des PME. Ce levier d'information ne sera pas de trop, alors que les deux principaux vecteurs d'informations demeurent les organisations professionnelles (pour 42 % des entreprises) et la presse (32 %).

Laurent Viel

> Téléchargez les résultats complets du sondage

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle