Sondage exclusif : les Français se prononcent pour un soutien à l'industrie

Selon un sondage exclusif de l’Ifop pour L’Usine Nouvelle, les Français sont presque unanimes pour faire de la réindustrialisation l’une des priorités des pouvoirs publics. Une bonne nouvelle, en marge des Assises de l'industrie organisées ce 17 octobre 2012, à Paris, et consacrées aux nouvelles frontières industrielles.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Sondage exclusif : les Français se prononcent pour un soutien à l'industrie

Faut-il y voir un effet Aulnay ? Sondés courant septembre par l’Ifop, alors que le gouvernement entérinait le plan de restructuration de PSA Peugeot Citroën, et donc la fermeture de l’usine de Seine-Saint-Denis, les Français se montrent sévères. Dans le baromètre "Les Français et l’industrie", réalisé pour L’Usine Nouvelle, seule une minorité d’entre eux (36%) estime que les pouvoirs publics soutiennent suffisamment l’industrie. "Le gouvernement n’a pas convaincu, souligne Frédéric Dabi, le directeur général adjoint d’Ifop France. Traditionnellement, une période d’alternance suscite plus de confiance. Il n’y a pas de changement par rapport à l’avant-présidentielle."

À ce qui pourrait passer pour de la résignation s’ajoute, néanmoins, une bonne dose de volontarisme. Une majorité de Français (60%) juge possible de maintenir une production et des usines dans l’Hexagone. Dès lors, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’ils soient presque unanimes (94%) pour demander que la réindustrialisation soit l’une des principales priorités des pouvoirs publics au cours des prochaines années. Si le gouvernement avait besoin d’un encouragement… le voilà avec une obligation de résultat !

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Nouvel écosystème

La principale surprise de cette étude réside dans la perception des différents secteurs de l’industrie de ce début du XXIe siècle. Une majorité de Français a bien intégré que les entreprises de biotechnologies, de transport et logistique, et les SSII appartiennent à l’univers de l’industrie. Mais ils sont une minorité à y classer le nouvel écosystème du numérique au sens large (jeux vidéo, logiciels pro, télécoms, spécialistes du web…).

Sans doute connaissent-ils mal encore les réussites françaises en la matière. Il est vrai, aussi, que la numérisation de la société, quand bien même elle touche la vie de tout un chacun, est moins visible que les entreprises traditionnelles ayant pignon sur rue.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS