Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Sommet social : Nicolas Sarkozy volontariste avant la présidentielle

Publié le

Dans son discours d'ouverture du "sommet de crise", Nicolas Sarkozy exhorte mercredi syndicats et patronat à agir au plus vite.

Sommet social : Nicolas Sarkozy volontariste avant la présidentielle © Elysée

"Se réfugier dans l'attentisme, ce serait donner raison à tous ceux qui jouent sur l'impuissance du politique et du syndicalisme pour prospérer." Le président de la République cherche lundi a justifier sa volonté d'agir rapidement.

Nicolas Sarkozy considère qu'il n'est pas justifié d'"attendre les échéances politiques pour décider". "Est-ce que la vie économique, est-ce que les licenciements s'arrêtent parce qu'il y a des élections, est-ce qu'on devrait s'interdire de réfléchir, de penser et d'agir au motif qu'il y a des élections ?"

La TVA sociale, mesure largement évoquée dans les médias, n'a pas été citée dans ce discours d'ouverture. Nicolas Sarkozy a toutefois prôné "une diversification accrue des sources de financement" de la protection sociale. Avec cette phrase aux accent de slogan de campagne : "est-il normal que les entreprises financent notre politique familiale?"

Sur l'emploi, le président est resté flou. Il a suggéré des "mesures immédiates" pour "protéger l'emploi", mais sans donner plus de précision. Pour le temps partiel, il s'est dit "prêt à mettre des moyens supplémentaires" et à "aller plus loin en termes de simplification des procédures".

Cette vision volontariste ne suffira peut-être pas à faire de ce sommet un succès : la plupart des participants ont affiché leur opposition à la TVA sociale. "La perte de notre triple A (...) ne doit pas autoriser le gouvernement à une remise en cause de notre modèle social" a ainsi affirmé le leader de la CFDT François Chérèque.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle