Sommet Poutine-Biden: Peu d'avancées attendues par Moscou et Washington

par Vladimir Soldatkin
Partager
Sommet Poutine-Biden: Peu d'avancées attendues par Moscou et Washington
La rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Joe Biden, prévue mercredi à Genève, ne devrait pas déboucher sur des accords concrets mais les discussions seront néanmoins utiles, a déclaré un conseiller du Kremlin. /Photo d'archives/REUTERS/Sputnik/Alexei Druzhinin

MOSCOU (Reuters) - La rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Joe Biden ne devrait pas déboucher sur des accords concrets mais les discussions seront néanmoins utiles, a déclaré mardi un conseiller du Kremlin, alors que les relations entre Washington et Moscou sont au plus bas depuis des années.

Les deux dirigeants se réuniront mercredi à Genève, en Suisse, pour la première fois depuis l'entrée en fonction de Joe Biden en janvier dernier.

Un haut représentant de l'administration Biden a dit mardi, à l'arrivée à Genève de la délégation américaine, ne pas s'attendre à de grands résultats lors de cet entretien.

Joe Biden a indiqué à l'issue du sommet de l'Otan, lundi à Bruxelles, qu'il s'agissait d'une rencontre "critique" et qu'il proposerait à son homologue russe de coopérer sur des domaines où les deux pays ont des intérêts communs.

Le conseiller en politique étrangère du Kremlin, Youri Ouchakov, a déclaré aux journalistes que l'ordre du jour - à l'exception des communiqués finaux - avait été confirmé lundi lors d'un échange téléphonique avec le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

La stabilité nucléaire, le changement climatique, la cybersécurité et l'avenir des ressortissants américains et russes emprisonnés dans leurs pays respectifs seront à l'ordre du jour, a-t-il précisé.

"Je ne suis pas sûr que des accords seront conclus. Je considère cette réunion avec un optimisme pratique", a dit Youri Ouchakov, faisant écho à des propos du chef de la diplomatie russe qui affirmait plus tôt ce mois-ci ne pas attendre de décision majeure de ce sommet.

Joe Biden, qui a répondu par l'affirmative en mars lorsqu'il lui fut demandé lors d'un entretien s'il considérait que Vladimir Poutine était un "tueur", dénonce un comportement inacceptable de la Russie sur un éventail de sujets, dont des ingérences électorales et des actes de piratage présumés.

"La situation est proche d'être critique. Évidemment, quelque chose doit être fait dans ce contexte", a ajouté Youri Ouchakov, ancien ambassadeur russe aux États-Unis de 1998 à 2008, alors que les relations entre Moscou et Washington se sont envenimées depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014.

Parallèlement, les dirigeants ont ouvert la porte à un possible échange de prisonniers, dont pourrait faire partie le marchand d'armes russe Viktor Bout.

(Vladimir Soldatkin à Moscou, Steve Holland à Genève; version française Dagmarah Mackos et Jean Terzian, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS