Somfy réorganise sa filiale Spirel
\ 18h04
Le groupe savoyard Somfy a décidé de réorganiser sa filiale Spirel, spécialisée dans la production de stators à Saint-Rémy-de-Maurienne (Savoie). Confrontée à une baisse régulière de son activité et de sa rentabilité, Spirel sera cédée à Chappel Industries, spécialisée dans les moteurs et transformateurs électriques à Alberville (Savoie). L'entreprise s'engage à conserver 107 des 222 emplois.
De son côté, Somfy s'engage à mettre en place un plan de sauvegarde de l'emploi pour les 115 autres salariés à qui seront proposés des postes au sein de ses usines d'assemblage de moteurs de Cluses (Haute-Savoie) et Gray (Haute-Saône). Dans son projet de cession au groupe Chappel Industries, Somfy s'est aussi engagé à acheter ses stators durant quatre ans, mais en volume décroissant. Spirel, qui connaissait des difficultés structurelles depuis cinq ans, a enregistré une baisse d'activité de 30 % en l'espace d'un an.
Le groupe Somfi qui est spécialisé dans les moteurs automatismes d'ouverture et de fermeture pour la maison et le bâtiment, explique cette réorganisation par la nécessité de faire évoluer le modèle industriel face à la concurrence accrue des pays émergents.
De notre correspondant en Rhône-Alpes, Michel Quéruel
PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.