Somedics regroupe ses activités en Gironde sur le parc BioGalien

Partager

Déménagement. Le 18 février prochain, Somedics, dont le siège social est basé à Issy les Moulineaux (Hauts-de-Seine) et l’unité de production à Château-Thierry dans l’Aisne, aura déménagé pour rejoindre la Gironde, en l’occurrence le nouveau parc industriel appelé BioGalien, à Pessac.

La PME, qui conçoit et fabrique une gamme de sondes endocavitaires pour la stimulation cardiaque, va s’installer sur 1500 mètres carrés dans ce nouveau parc dédié aux biotechnologies et à la santé, dimensionné sur 9 000 m² dans sa première phase.

Somedics, qui est depuis 2009 distributeur exclusif des sondes Medico, occupe la cinquième place sur son créneau d’activité en France. L’entreprise qui a choisi le parc BioGalien pour sa proximité avec le CHU, le potentiel de recherche de l’université, n’aura eu aucun mal à convaincre les huit salariés d’être transférés en Gironde. Six embauches supplémentaires vont être concrétisées prochainement.

Paradoxalement, c’est une entreprise extérieure à la région qui est la première à occuper BioGalien. Deux premiers bâtiments, bureaux et laboratoires (5800 m²) vont être livrés en févier. Il faudra convaincre les PME de la pharmacie, santé et nutrition de venir s’encrer sur ce parc qui devrait à terme représenter 18 000 m² de bureaux et de locaux d’activités sur 3,6 hectares.

Dans l’affaire, la Caisse des Dépôts et Consignations est intervenue au titre d’investisseur en fonds propres par la création d’une SAS BioGalien, qu’elle détient à 100 %, laquelle a fait construire et donner en location les locaux. 13,3 millions d’euros ont été investis dans les deux premiers bâtiments. La Région Aquitaine est intervenue avec le Feder à hauteur de 35%, la Caisse des Dépôts et Consignations à 30% et 35% sous forme d’emprunt. Le loyer annuel hors subvention est de 139 € HT.


Colette Goinère (Aquitaine)

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

ARTICLES LES PLUS LUS