Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

SolvayVINYLOOP PASSE EN PHASE INDUSTRIELLEAvec l'inauguration de l'usine à Ferrare, en Italie, le procédé de recyclage des mélanges PVC passe à la vitesse supérieure.

,

Publié le

Solvay

VINYLOOP PASSE EN PHASE INDUSTRIELLE

Avec l'inauguration de l'usine à Ferrare, en Italie, le procédé de recyclage des mélanges PVC passe à la vitesse supérieure.



Dix mille tonnes de déchets à recycler. C'est la tâche assignée à l'usine italienne de Ferrare, inaugurée le 25 février et coexploitée par Solvin Italia, Adriaplast, Tecnometal et Vulcaflex. Elle sera la première à exploiter industriellement le procédé Vinyloop, mis au point par le chimiste belge Solvay, pour recycler les PVC souples. Cette usine, d'un coût de 10,6 millions d'euros, traitera les déchets d'isolants de câbles, composés d'un mélange de PVC, de caoutchouc et de polyéthylène. Un défi technique, car séparer les différents polymères pose problème. Mais pas pour Vinyloop, qui permet de détacher le PVC des autres constituants par un processus simple. Dans une première étape, un solvant spécial dissout sélectivement le PVC et ses additifs. Pour les séparer des autres composés, il suffit de filtrer la solution. Le liquide contenant le PVC est ensuite traité pour précipiter le plastique. Les granulés obtenus sont séchés, donnant un PVC prêt à l'emploi, car il contient déjà les additifs nécessaires à une nouvelle utilisation. Le procédé a convaincu. La seconde usine Vinyloop est déjà en projet en Isère. Avec une seule règle : un site pour un produit. L'unité iséroise recyclera ainsi des bâches et toiles enduites en PVC, produites par la société française Ferrari Textile. Elle devrait être opérationnelle en 2004.



DES PERFORMANCES UNIQUES

Production d'un PVC prêt à l'emploi, à partir de déchets composites.

Moins de 2 % d'impuretés.

Rendement de 99 %.

Prix attractif (70-80 % de celui du matériau neuf).



En savoir plus

Adresses sites web

www.vinyloop.com/francais/ default.asp

inscrivez-vous aux webinaires

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle