Solvay vend sa filiale Acetow spécialiste des câbles d'acétate de cellulose à Blackstone
BRUXELLES (Reuters) - Solvay vend sa filiale Acetow, spécialisée dans les composants des filtres de cigarettes, au fonds d'investissement américain Blackstone pour un milliard d'euros, passif inclus, a annoncé le groupe de chimie mercredi.
Avec
Mis à jour
07 décembre 2016
À LIRE AUSSI
En 2016, pas d’acquisition mais le chimiste Solvay n’exclut pas des cessions
Cette transaction représente un multiple de l'ordre de sept fois l'excédent brut d'exploitation (EBE, Ebitda) et son produit contribuera au désendettement, précise le groupe chimique belge.
VOS INDICES
source
Solvay ajoute qu'il compte dégager une plus-value d'environ 150 millions d'euros après impôt de cete opération qui doit être bouclée au premier semestre 2017.
Acetow a réalisé un chiffre d'affaires de 542 millions d'euros en 2015, en baisse de 16%. Les filtres de cigarettes représentent plus de 90% du C.A.
"La cession d’Acetow marque une nouvelle étape de la transformation de Solvay en un groupe de chimie à haute valeur ajoutée aux perspectives de croissance renforcées", déclare Jean-Pierre Clamadieu, le directeur général de Solvay, dans un communiqué.
Solvay envisagerait aussi de vendre son activité polyamides, principale composante de la division polymères.
Le groupe chimique belge simplifie ses opérations et se recentre désormais sur la chimie de spécialité.
Il a racheté l'an passé l'américain Cytec Industries, une opération financée par une augmentation de capital.
L'action Solvay gagnait 0,8% vers 9h20 GMT.
Pour Reuters, Robert-Jan Bartunek, Wilfrid Exbrayat pour le service français
SUR LE MÊME SUJET
Solvay vend sa filiale Acetow spécialiste des câbles d'acétate de cellulose à Blackstone
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir