Solvay : une entrée en Bourse pour attaquer 2012

Moins d'un an après le lancement de l'intégration de Rhodia, le groupe chimique vient d'être introduit sur la bourse Nyse Euronext. Une étape qui préfigure une éventuelle entrée dans le CAC 40.

Partager
Solvay : une entrée en Bourse pour attaquer 2012

"Ding, ding, ding !" C'est au son de trois coups de cloches que le Pdg de Solvay, Christian Jourquin, a marqué l'entrée en bourse de son groupe, lundi matin 23 janvier, dans les bureaux de Nyse Euronext, rue Cambon, à Paris (IIe). Christian Jourquin se tenait tout sourire au côté de Jean-Pierre Clamadieu qui lui succèdera à la tête du groupe chimique en mai.

Face à eux, des investisseurs, des journalistes, et un tableau bardé de colonne de chiffres : c'est le carnet d'ordre, où acheteurs (à gauche) et vendeurs (à droite) se rencontrent pour s'échanger des titres.

Dans leur dos, les traders qui s'activent à la bonne marche de l'opération. A 9 heures précises, les titres de Solvay font leur apparition en bourse sous le regard amusé d'un Jean-Pierre Clamadieu qui se félicite au bout de quelques minutes de la montée du cours.

"Il y a an, je proposais ce rapprochement au conseil d'administration, rappelle Christian Jourquin. En onze mois, nous avons parcouru un chemin exceptionnel." Déjà côté à Bruxelles, cette introduction permettra à Solvay, dont la fusion avec Rhodia est effective depuis septembre dernier, d'attirer de nouveaux investisseurs et d'assurer son futur développement.

Moins d'un an après le lancement de l'OPA amicale, le groupe vise déjà une entrée au CAC 40. Elle pourrait être effective d'ici l'automne prochain. Christian Jourquin tient d'ailleurs à chiffrer le poids du groupe sur le sol français : 16 sites industriels, 5 centres de R&D, 7000 salariés (soit un quart des effectifs du groupe) et 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires.

Autre signe de l'avancée de la fusion : la création annoncée ce même jour de Solvay Energy Services. Une nouvelle entité qui devra optimiser l'achat d'énergie et les émissions de CO2 de l'ensemble du groupe.

Il faut dire que Solvay est un important consommateur d'énergie. Sa facture énergétique s'élève à 1,2 milliard d'euros par an et ses capacités propres de production sont de 1000 MW. Avec la création de cette entité, Solvay pourra proposer ses services à d'autres industriels.

Ce sujet est d'autant plus stratégique en Europe, où le groupe réalise ses moins bons résultats. Il y demeure des "incertitudes" selon Jean-Pierre Clamadieu : "Nous ne sommes pas dans la situation que nous avons connu en 2008 et 2009 où la demande s'était partout effondrée, aujourd'hui la situation est très diverse."

La production de PVC en Europe reste, ainsi, un "point noir", selon Christian Jourquin. Cette activité est mise à mal par le manque de dynamisme du secteur du BTP (grand consommateur de PVC) et par la hausse des capacités de production au Moyen-Orient et aux Etats-Unis.

Pour les autres zones géographiques, Jean-Pierre Clamadieu se montre plus confiant. "L'Asie va très bien, résume-t-il. Que le taux de croissance se situe à 7 ou 9 %, l'un ou l'autre nous convient." Le Brésil, où Rhodia est fortement implanté, "a marqué le pas en fin d'année", en partie à cause d'"une saisonnalité accentuée" (période de vacances au Brésil). Quant aux Etats-Unis, ils donnent "le sentiment d'un redémarrage".

Au final, "les deux tiers du portefeuille sont très résilients" résume Jean-Pierre Clamadieu. Le groupe génère actuellement 40% de son chiffre d'affaires dans les pays émergents. Si le Brésil et la Chine restent parmi les pays les plus prometteurs pour Solvay, l'Inde et la Russie font toujours partie des cibles privilégiées pour l'avenir.

Au-delà des aspects économiques et financiers, l'enjeu de la fusion sera aussi humain. "Nous devons aller un cran plus loin pour construire une culture commune", estime Jean-Pierre Clamadieu. C'est le point clé de 2012. L'objectif est que tous les salariés se reconnaissent dans ce nouveau groupe.

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie fine

Broyeur à billes DYNO-MILL NPM

WILLY A. BACHOFEN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS