Solvay sabre ses effectifs pour se "simplifier"

Partager

Jean-Pierre Clamadieu avait indiqué il y a un mois, lors de la présentation des résultats, que Solvay allait « simplifier » son organisation dans l'optique de mieux servir ses clients. Sur le départ, le patron du groupe avait insisté sur cette nécessité pour coller à la transformation de Solvay, devenu en quelques années un champion des matériaux et des spécialités (CPH n° 834). Par contre, il n'avait pas parlé de coupes dans les effectifs. Le 29 mars, le groupe a annoncé un plan de 600 suppressions nettes sur un total de 24 500 salariés dans le monde. Les restructurations concerneront avant tout des fonctions support et le domaine de la recherche et innovation (R&I). Le principal pays touché semble être la France, avec 160 suppressions de postes, devant le Portugal (90) et le Brésil (80).

Solvay prévoit en particulier le déménagement de ses sites de R&I d'Aubervilliers et de Paris vers ceux de Lyon et de Bruxelles, entrainant un transfert de l'ordre de 500 salariés. Le groupe entend faire de Lyon un centre de chimie avancée de classe mondiale grâce à des capacités d'innovation renforcées. A Bruxelles, il est question d'élargir les capacités de R&I en science des matériaux avancés, dans le cadre d'un projet de rénovation du siège social. Le calendrier n'a pas encore été officiellement dévoilé, les processus d'information et consultation avec les salariés devant s'achever fin juin. Selon Solvay, cette restructuration doit permettre au groupe de se doter d'une « organisation plus agile pour répondre aux besoins des clients ».

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS