Solvay révise en baisse ses objectifs de long terme

BRUXELLES (Reuters) - Le chimiste belge Solvay a revu en baisse ses objectifs de long terme mercredi, tablant désormais sur une croissance annuelle à deux chiffres de son résultat opérationnel courant (Rebitda) qui serait compris entre 2,3 et 2,5 milliards d'euros en 2016.

Partager

En avril 2012, Solvay avait prévu que son Rebitda (résultat récurrent avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissement) atteindrait un objectif de trois milliards d'euros à l'horizon de 2016.

Cette prévision était donnée à périmètre stable et dans l'hypothèse d'un environnement macroéconomique sans crise, mais les analystes la jugeaient déjà à l'époque hors de portée.

Depuis lors, le groupe a annoncé son retrait de l'activité de vinyles, logée dans un premier temps dans une coentreprise avec Ineos.

"Le groupe que nous présentons cette année est clairement différent de celui que nous présentions l'an dernier", a déclaré le directeur général Jean-Pierre Clamadieu dans un communiqué.

Le Rebitda s'était élevé à 2,07 milliard d'euros en 2012 et Solvay s'attend à ce qu'il baisse à 1,65 milliard cette année, du fait des activités non poursuivies dans les chloro-vinyles.

Le groupe belge, qui table sur une reprise progressive de la demande en Europe, entend investir entre 700 et 800 millions d'euros par an.

Philip Blenkinsop, Véronique Tison pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS