Solvay prolonge un accord avec Boeing

Partager

Le n°2 mondial de matériaux composites pour l'aéronautique entend bien renforcer ses positions. Solvay vient ainsi de prolonger un contrat pour une durée de quatre ans, jusqu'en 2020, avec l'avionneur américain Boeing. Ce contrat porte sur la fourniture de matériaux adhésifs et de composites structuraux pour les avions de ligne, visant l'allègement des appareils. Plus précisément, ce contrat concerne des revêtements, des adhésifs et des pré-imprégnés qui trouvent des applications dans les structures primaires et secondaires, comme dans les volets, les portes, les carénages ou encore les ailes des avions. Solvay exploite ainsi l'un des héritages de l'Américain Cytec, acquis l'an dernier par le groupe belge. Selon un porte-parole du chimiste belge, ce contrat aujourd'hui reconduit est en oeuvre depuis une vingtaine d'années déjà. Il offre à Boeing des productions spécifiques et l'accès à des produits existants ou en développement. Les matériaux d'allègement concernés visent la réduction de la consommation de carburant, et donc celle des émissions de CO2, ainsi que celle des périodes de maintenance grâce à des matériaux solides et résistants. Le contrat s'applique aux gammes historiques de Boeing, comme les 737, 747 et 777, mais également à celles de nouvelle génération comme le 787, le 737 MAX et le 777X, appareils conquis par les matériaux composites.

Agrément d'Airbus pour les mousses PPSU TegraCore

Solvay a également indiqué avoir obtenu l'agrément de l'avionneur européen pour ses mousses polyphénylsulfone (PPSU) de la gamme Tegracore. Ces produits trouvent des applications « de la canalisation aux composants dits "sandwich" » des appareils, précise Solvay. Ils apportent une « résistance aux impacts supérieure à celle des matériaux à structure alvéolaire et se plient parfaitement aux exigences les plus strictes en matière d'inflammabilité, de densité de fumée et d'émission de gaz toxiques », assure le groupe belge. Ces mousses étaient déjà utilisées sur le gros-porteur A350 XWB et pourront désormais l'être sur tous les modèles d'avions d'Airbus.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS