Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Solvay Pharmaceuticals vend sa filiale Synkem

,

Publié le

Capital

Solvay Pharmaceuticals (2,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 10 000 personnes), division pharmaceutique du groupe Solvay, s'apprête à céder Synkem au Luxembourgeois International Chemical Investors. L'acquisition de cette société (37 millions d'euros de chiffre d'affaires, 118 personnes), implantée à Chenôve (Côte-d'Or) et dédiée à la production de principes actifs entrant dans la composition de médicaments, obéit parfaitement à la stratégie développée par International Chemical Investors.

Ce chimiste européen compte 17 sites industriels et emploie environ 2 500 personnes pour un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros. Il s'est spécialisé dans la reprise, auprès de grands groupes, de filiales jugées non stratégiques et positionnées sur des marchés de niche. La vente devrait être effective au 1er janvier 2008.

Cette opération suscite la crainte des syndicats des Laboratoires Fournier, achetés par Solvay fin 2005 et dont Synkem était filiale. « Solvay conduit un plan d'intégration de Fournier qui court jusqu'en 2010, nous parlons plutôt de désintégration », déclare Jacques Amiot, délégué CFDT. Le syndicaliste redoute dorénavant pour l'avenir des unités de production dont le nombre de 12 au total chez Solvay Pharmaceuticals serait voué à une forte réduction.

De notre correspondant en Bourgogne, Didier Hugue

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle