Solvay ferme son usine au Portugal

Partager

Les décisions sont arrêtées. Afin de renforcer sa compétitivité et face à une conjoncture difficile, le leader mondial du carbonate de soude enclenche son plan de restructuration lié à ces activités. Comme annoncé fin 2012, Solvay entend augmenter ses capacités aux États-Unis mais réduire la voilure en Europe (CPH n °617). Les contours plus précis de ce plan de réorganisation sont désormais officiels. Plan grâce auquel le chimiste belge prévoit réduire sa base de coûts de 100 millions d'euros dès 2016 en Europe, par rapport à 2012. Face aux surcapacités structurelles sur le Vieux continent, liées aux difficultés économiques et à la faible demande, Solvay va surtout s'attaquer à son vaste réseau industriel européen (5 Mt/an de capacités) pour mieux s'adapter. Ce qui passera par la fermeture d'une usine et la suppression de 450 postes sur un total d'environ 3 000 salariés liés à ces activités d'ici 2016. L'usine condamnée, en l'occurrence la plus petite du réseau européen avec des capacités de 240 000 t/an, est celle de Povoa, au Portugal. Elle fermera en janvier 2014, avec la perte de 190 emplois. Solvay prévoit des coûts d'un maximum de 60 M€ pour cette fermeture. Dans le reste de l'Europe, l'usine de Rosignano, en Italie, est l'une des principales concernées par le plan. Sa production sera désormais alignée « aux besoins du marché ». Soit, actuellement, une réduction des productions d'un maximum de 400 000 t/an en-dessous des capacités installées, selon un porte-parole du groupe. Solvay prévoit également d'utiliser « plus efficacement le potentiel offert ses usines de classe mondiale situées à Torrelavega (Espagne) et à Devnya (Bulgarie) pour renforcer sa compétitivité à la fois en Europe et sur le marché de l'exportation ». Les usines allemandes à Bernburg et de Rheinberg, et celle de Dombasle (Meurthe-et-Moselle) ne feront vraisemblablement pas l'objet de mesures spécifiques, si ce n'est qu'elles seront soumises, comme toutes les autres en Europe à une « refonte de leurs organisations ». Le groupe avait d'ailleurs souligné fin 2012 qu'il chercherait à améliorer l'excellence opérationnelle de toutes ses usines de carbonate de soude en Europe. Hors frais liés à la fermeture du site de Povoa, le chimiste belge prévoit d'injecter 70 à 90 M€ pour améliorer la productivité de ses sites européens. Au-delà de la faible demande, Solvay cherche à renforcer ses positions face à la concurrence dans le bassin méditerranéen. Fin 2012, le groupe n'avait pas caché que les ambitions et projets du producteur turc ETI Soda l'inquiétaient. En parallèle, aux États-Unis, Solvay compte bien augmenter les capacités de son usine de Green River (Wyoming), actuellement de 2 Mt/an, de 12 %. Ce projet fera l'objet d'un investissement non précisé mais limité. Le site américain a l'avantage d'être alimenté en trona, un minerai naturel riche en carbonate de sodium, qui permet à Solvay de disposer sur place d'actifs industriels attractifs.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS