Solvay fait main basse sur l'américain Chemlogics

Le groupe belge Solvay a annoncé lundi l'acquisition pour 1,3 milliard de dollars (1 milliard d'euros), dette comprise, de la société américaine de chimie de spécialités Chemlogics.

Partager
Solvay fait main basse sur l'américain Chemlogics

Solvay a annoncé lundi 7 octobre le rachat de la société américaine, non cotée, Chemlogics pour une valeur d'entreprise de 1,3 milliard de dollars (1 milliard d'euros) en vue de renforcer dans le domaine des spécialités chimiques pour l'extraction du pétrole et de gaz.

Cette opération aura un impact positif sur le niveau de liquidités et le bénéfice net par action dès la première année, a indiqué le chimiste belge dans un communiqué.

Fondée en 2002 et basée à Paso Robles en Californie, la société Chemlogics réalise un chiffre d'affaires d'environ 500 millions de dollars et emploie 277 personnes, note Solvay. Elle dispose de 3 usines, de 8 centres de formulation et de 6 centres de recherche.

La transaction finalisée avant la fin de l'année

Cette acquisition va générer d'importantes synergies grâce à la constitution d'une offre complète de produits et technologies innovants, assure Solvay. La transaction sera financée par la trésorerie disponible. Le groupe belge va donc procéder à un emprunt obligataire hybride de près d'un milliard d'euros afin de renforcer son bilan "avant l'ouverture d'opportunités de remboursement d'une partie de sa dette à partir de 2014".

La finalisation de la transaction, qui reste soumise au feu vert des autorités américaines, devrait être réalisée avant la fin de l'année.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

18 - St Amand Montrond

Mise en place d'un espace fitness aux abords du lac de Virlay

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS