Solvay et Stratasys misent sur un matériau haute performance pour l'impression 3D

A l'occasion du salon Rapid + TCT de Détroit (Michigan) dédié à la fabrication additive, Solvay a annoncé un partenariat avec Stratasys pour la mise au point d'un matériau haute performance, afin de répondre aux besoins de l'industrie.

Partager
Solvay et Stratasys misent sur un matériau haute performance pour l'impression 3D
Le PPSU développé par Solvay sera exclusif à l'imprimante F900 de Stratasys

Le chimiste Solvay et le constructeur d’imprimantes 3D Stratasys ont annoncé le 22 mai la signature d’un accord de coopération afin de renforcer le portefeuille de matériaux hautes performances dédié à la fabrication additive par dépôt de fil fondu (FDM). Le partenariat porte sur la mise au point d’un grade de polyphénylsulfone (PPSU), un thermoplastique présentant d’excellentes résistances mécaniques, mais également une très bonne stabilité thermique.

Ce matériau est utilisé dans l’industrie aéronautique pour la production de pièces en cabine. Le PPSU mis au point par Solvay et Stratasys répondra aux exigences de résistances aux flammes et d’émissions de fumées imposées par la Federal Aviation Administration, l’autorité américaine de contrôle du secteur aéronautique. Le matériau sera à l’usage exclusif des imprimantes F900, une gamme de produit développé par Stratasys pour répondre aux besoins spécifiques de l’industrie.

Créer un écosystème autour de l'impression 3D

Pour les deux sociétés, ce partenariat renforce leurs orientations stratégiques dans le domaine de la fabrication additive. Stratasys, également fournisseur de matériaux de base, concrétise ainsi sa volonté de mettre en place un écosystème autour de l’impression 3D industrielle. Dans la même optique, le constructeur avait annoncé début avril un autre partenariat avec le chimiste néerlandais DSM pour la fourniture des matériaux exclusifs à son procédé de stéréolithographie industrielle V650 Flex.

Pour Solvay, détenteur d’une large gamme de thermoplastiques hautes performances, comme le polyetherethercétone (PEEK) KetaSpire, il s’agit de valoriser ce savoir-faire dans le domaine de l’impression 3D industrielle actuellement en plein développement. En effet, le procédé d’impression 3D, plus économe en matériau que l’injection, favorise l’emploi de ces plastiques coûteux pour les pièces techniques. Dans un communiqué, le chimiste belge a déclaré s’appuyer sur ce partenariat et la fabrication additive pour accroître les débouchés de ces matériaux.

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS