Solvay démarre ses productions de bicarbonate de sodium en Asie

Partager

C'est fait ! Le chimiste belge a inauguré son usine de bicarbonate de sodium sur son complexe de Map Ta Phut en Thaïlande. Ce projet, annoncé en 2013, permet à Solvay non seulement d'ouvrir sa première usine de bicarbonate de sodium en Asie, mais de disposer aussi de la plus grande usine de ce type dans toute l'Asie du Sud-Est. Après un investissement de 20 millions d'euros et le soutien du Bureau d'investissement en Thaïlande, Solvay détient aujourd'hui des capacités de 100 000 tonnes par an à proximité beaucoup plus directe qu'auparavant avec ses clients asiatiques. Notamment pour les applications du bicarbonate de sodium dans la santé, l'alimentation ou encore les biens de consommation. L'usine utilise la technologie Bicar développée par le groupe, qui permettrait notamment de minimiser les déchets, optimiser la récupération d'énergie et de maximiser le rendement, selon Solvay. À Map Ta Phut, ce nouvel actif industriel bénéficie aussi de l'implantation, des infrastructures et des utilités du groupe belge, lequel produit déjà sur place du peroxyde d'hydrogène, du polychlorure de vinyle ou encore de l'épichlorhydrine. Cette usine thaïlandaise vient s'intégrer dans un réseau mondial de 9 usines de production de bicarbonate de sodium de Solvay dans le monde. Les autres sites de production sont implantés en Europe et en Amérique du Nord. Au total, la division Solvay Soda Ash and Derivatives, qui se revendique n°1 mondial du carbonate et du bicarbonate de soude, recense 11 sites mondiaux, 3 500 salariés et a généré l'an dernier un chiffre d'affaires de 1,38 Mrd € (10,21 Mrds € pour le groupe).

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS