Solvay crée un leader mondial du PVC avec Ineos

Le géant belge de la chimie Solvay fait alliance avec le suisse Ineos pour devenir à terme un des trois premiers acteurs mondiaux sur le créneau du polychlorure de vinyle (PVC).

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Solvay crée un leader mondial du PVC avec Ineos

Dans un communiqué publié le 7 mai, Solvay confirme la création d'une coentreprise à parts égales avec l'un de ses concurrents, le suisse Ineos.

La joint venture pourrait engendrer un chiffre d'affaires de 4,3 milliards d'euros selon les chiffres publiés par les deux entreprises en 2012. Elle rassemblera les actifs des deux groupes dans la chaîne chloro-vinyle qui comprend le PVC.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Pour Solvay, cette opération est "une réponse structurelle à un marché européen du PVC en surcapacité, confronté à un environnement difficile", explique le groupe belge.

Les surcapacités importantes en Europe, une demande qui a chuté de 30% depuis 2007, et la divergence du scénario énergétique avec les Etats-Unis sont parmi les raisons invoquées par le géant de la chimie pour créer cette alliance.

Solvay annonce également avoir mis en place un mécanisme de sortie de la coentreprise d'ici quatre à six ans. En effet, à terme, Ineos devrait entièrement acquérir la part de Solvay, devenant ainsi l'unique propriétaire de l'activité.

1 Commentaire

Solvay crée un leader mondial du PVC avec Ineos

spad
07/05/2013 09h:49

il y a erreur dans l’article. Solvay se désengage à l'issue de la transaction, dans 6 ans, solvay aura rétrocédé ses parts à son partenaire. Et donc aura quitte cette activité : le contraire d'un renforcement... Cela rappel , sur les fondamentaux économiques, la cession du pôle vynil d'arkema... à la différence que le repreneur est un industriel qui y apporte ses propres actifs,et donc "condamné " à faire en sorte que ça fonctionne...

Réagir à ce commentaire
1 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS