Solvay cède ses 59% dans Vinythai (Thaïlande) à Asahi Glass

(Reuters) - Solvay a annoncé mercredi la signature d'un accord définitif de cession de sa participation de 58,77% dans sa filiale thaïlandaise Vinythai PCL au groupe japonais Asahi Glass, marquant ainsi sa sortie des activités asiatiques de polychlorure de vinyle (PVC).
Partager

La transaction est réalisée sur la base d'une valeur d'entreprise totale de 16,5 milliards bahts thaïlandais (435 millions d'euros), soit un multiple de huit fois l'Ebitda de milieu de cycle, précise le chimiste belge dans un communiqué.

La finalisation de la transaction est soumise aux conditions habituelles de clôture, y compris l'approbation des autorités de concurrence, et est attendue pour le premier semestre 2017, ajoute-t-il.

"Cet accord intervient après la cession récente par Solvay de ses activités PVC en Europe et la sortie imminente de ses activités PVC au Brésil. Ces cessions marquent une nouvelle étape dans la transformation de Solvay en un groupe de chimie à haute valeur ajoutée", déclare Vincent De Cuyper, membre du comité exécutif, dans le communiqué.

A Tokyo, Asahi Glass, le numéro un japonais du verre, a précisé qu'il paierait 33,5 milliards de yens (273 millions d'euros) pour cette participation majoritaire dans Vinythai qui lui permettra de renforcer ses activités de chimie en Asie du Sud-Est.

Vinythai produit des plastiques et des revêtements utilisés dans l'industrie automobile et l'électronique grand public.

(avec Tim Kelly à Tokyo, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS