Solvay augmente sa production de polyfluorure de vinylidène à Tavaux

Solvay produira 35 % de polyfluorure de vinylidène (PVDF) en plus sur son site de Tavaux (Jura). Un investissement supérieur à 10 millions d’euros et une trentaine de recrutements sont à prévoir.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Solvay augmente sa production de polyfluorure de vinylidène à Tavaux
Solvay produira 35 % de polyfluorure de vinylidène (PVDF) en plus sur son site de Tavaux (Jura). Un investissement supérieur à 10 millions d’euros et une trentaine de recrutements sont à prévoir.

Dans le Jura, sur le site de Tavaux que Solvay partage avec le plasturgiste Inovyn, le chimiste belge prévoit d’augmenter sa capacité de production de PVDF de 35 %. Ce polyfluorure de vinylidène rentre entre autres dans la composition des batteries électriques, en particulier celles à Lithium ion utilisées dans l’automobile. Pour absorber cette croissance, Solvay prévoit d’investir dans de nouveaux équipements qui viendront compléter les installations actuelles. Si le groupe n’a pas souhaité communiquer sur le montant de cet investissement, ce dernier serait supérieur à 10 millions d’euros, selon le chef de projet du site Jean-Philippe Batard.

Transformation digitale et meilleure organisation

En 2012, Solvay avait déjà investi 26 millions d’euros sur son site de Tavaux pour accroître sa production de PVDF de 50 %. "Nous produisons du PVDF depuis le début des années 1990, mais aussi les monomères qui rentrent dans la composition de ce polymère et même les précurseurs aux monomères, sur le site de Tavaux", confie-t-il. Cette nouvelle croissance de la capacité de production de 35 % entraînera une trentaine de recrutements et passera par une réorganisation de cette dernière. En effet, en plus des investissements, un travail sera mené sur le potentiel d’excellence opérationnelle de l’usine, afin de tirer le meilleur parti possible des installations existantes. "Nous allons entrer dans une phase de transformation digitale pour une meilleure organisation et un suivi des performances plus qualitatif", complète le chef de projet.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Une restructuration en 2015

Solvay, qui emploie aujourd’hui 630 personnes sur le site de Tavaux, avait décidé, en 2015, de se concentrer davantage sur les polymères et autres produits chimiques de spécialités. L’entreprise avait alors cédé son activité de chimie chlorovinylique à Ineos pour créer ensemble Inovyn. "La stratégie de Solvay à ce moment-là pour le site de Tavaux avait été de ne produire plus que des produits de spécialités qui sont moins sujets aux fluctuations économiques et sur lesquels les marges sont plus élevées", explique Jean-Philippe Batard.

Solvay affiche un chiffre d'affaires de 10,1 milliards d’euros avec un effectif de 26 800 salariés.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS