"Solvay étudie actuellement des solutions pour ajuster ses capacités de production (en Europe) et sera en mesure d'annoncer un plan d'action spécifique vers la mi-2013", indique le groupe dans un communiqué. "Cela permettra d'augmenter la rentabilité et le potentiel de génération de cash de l'activité Carbonate de soude de Solvay".
Le chimiste, numéro un mondial du carbonate de soude, dit "faire face à une surcapacité structurelle liée à une faible demande" en Europe du Sud et dans le bassin méditerranéen.
Il évoque également une "forte pression concurrentielle" liée à l'apparition d'un concurrent produisant du carbonate de soude naturel. "En Europe, (le groupe) continuera à renforcer la compétitivité de ses usines de carbonate de soude synthétique en capitalisant sur l'excellence opérationnelle, l'efficacité énergétique et la maintenance", détaille Solvay dans son communiqué.
En revanche, aux Etats-Unis, le groupe a décidé d'augmenter de 12 % sa capacité de production pour accompagner la croissance dans la région et en Amérique du Sud.
Le plan d'ajustement des capacités de production doit permettre d'augmenter la rentabilité et le potentiel de génération de cash de l'activité carbonate de soude, précise Solvay.
(avec Reuters, Blandine Hénault, édité par Dominique Rodriguez)