Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Solvay achète Fournier Pharma pour 1,3 milliard d'euros

Publié le

Le chimiste belge vient d'annoncer l'achat des laboratoires Fournier. Une opération qui va renforcer son portefeuille et son pipeline dans les maladies cardio-vasculaires.


Solvay tient ses promesses. « Nous voulons grandir dans la pharmacie », martèle depuis cinq ans la direction du groupe. C'est aujourd'hui chose faite, avec le rachat du quatrième laboratoire indépendant français, Fournier Pharma, qui a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 593 millions d'euros et emploie 3300 personnes. Montant de l'opération : 1,3 milliard d'euros.
Cette acquisition va permettre à Solvay Pharmaceuticals de prendre une place de choix dans le domaine des fénofibrates. Des molécules en développement chez Fournier qui ont suscité l'intérêt du laboratoire belge. Ces fénofibrates luttent contre la dyslipidémie, et permettent le contrôle du taux de cholestérol et de triglycérides. Elles représentent 26 % du chiffre d'affaires du laboratoire français, avec de fortes perspectives de croissance (le marché a crû de 9 % en 2004), en particulier aux Etats-Unis, où elles pourraient compléter l'utilisation des statines. Elles complètent le portefeuille de Solvay dans les produits cardiovasculaires.
L'opération, qui doit encore être validée par les autorités européennes, devrait être finalisée pendant l'été 2005. Elle permettra d'augmenter, le chiffre d'affaires proforma de Solvay Pharmaceuticals de 34 %, à 2,3 milliards d'euros, et sa marge opérationnelle, qui augmente de 2,5 %, passe à 16 % du chiffre d'affaires.
Les sites de production pharmaceutique de Fontaine et le site chimique de Synkem, tous les deux en Côte-d'Or, celui de Cork (Irlande) et les centres de R&D à Daix (Côte-d'Or), Garches (Hauts-de-Seine) et Cork sont préservés.
Virginie Lepetit

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle